Ajax Logo

Ajax Logo
L’histoire du logo de l’Ajax Amsterdam va naitre suite à la fondation du club de football en 18 mars 1900, basé à Amsterdam et va connaitre quatre profondes modifications au cours son évolution. Début 2005, alors que le club est de nouveau en crise “sportive”, un puissant mouvement de supporters se développe afin de “ramener au club son identité” avec entre autres revendications, ils exigent le retour de l’ancien logo, celui d’avant 1991 car ils estiment en effet le logo actuel froid et commercial, au contraire de l’ancien, chaleureux et mythique, avec lequel le club a connu ses plus grandes heures de gloire. Le logo Ajax a le visage stylisé du héros vaillant de la guerre de Troie, Il est constitué de 11 lignes, symbolisant les 11 joueurs de l’équipe de football avec en plus les mots “Ajax” et “Amsterdam” écrits en police Gill, les lettres ne dépassant pas du cercle.

Histoire du logo Ajax

Ajax Logo histoire

Ajax Amsterdam est un club de football néerlandais créé le 18 mars 1900 et basé à Amsterdam, évoluant actuellement en première division néerlandaise. Son nom provient de la mythologie grecque: Ajax est l’un des plus vaillants héros de la guerre de Troie.

Le visage du héros grec Ajax n’a pas toujours fait partie du logo de l’Ajax Amsterdam. Vers les années 1900s, il était constitué d’une image d’un footballeur portant la tenue d`Ajax, entouré par le texte: « Amst. Football-Club Ajax ».

Quand l’Ajax célébrait son vingt-cinquième anniversaire en 1925, l’image du héros grec est apparue pour la première fois sur une plaque commémorative bleue de Delft (Une ville néerlandaise réputée pour sa poterie).

Le 20 Septembre 1928, le nouveau logo, avec le visage d’Ajax, est apparu pour la première fois dans le magazine du club « Clubnieuws ». Parfois, un bouclier de couleurs rouge et blanche est incorporé dans le logo. Il était occasionnellement utilisé pour montrer les couleurs du club.

Ajax

En 1991, le logo Ajax a été changé de fond en comble pour des raisons commerciales (trop compliqué à imprimer et à coudre notamment). Depuis ce changement, le visage stylisé d’Ajax est constitué de 11 lignes, symbolisant les 11 joueurs de l’équipe de football. La police de caractère, ce qui a été choisi pour écrire les mots « Ajax » et « Amsterdam » est la police Gill.

En 1998, le logo a à nouveau changé, mais cette fois-ci par des modifications mineures ce qui portaient principalement sur l’ajustement des lettres pour ne pas qu’elles dépassent du cercle.

Début 2005, alors que le club est de nouveau en crise « sportive », un puissant mouvement de supporters se développe afin de « ramener au club son identité ». Entre autres revendications, ils exigent le retour de l’ancien logo, celui d’avant 1991. Ils estiment en effet le logo actuel froid et commercial, au contraire de l’ancien, chaleureux et mythique, avec lequel le club a connu ses plus grandes heures de gloire. Une campagne fructueuse a été menée dans Amsterdam: affiches, opérations de promotion de l’ancien logo, site internet… L’Ajax a reçu les initiateurs du projet, en a discuté, et a proposé d’en faire un nouveau inspiré de l’ancien. Mais depuis mai 2005, les deux camps sont restés sur leur position: pour l’Ajax, pas question de revenir strictement en arrière, et pour les supporters du mouvement, c’est l’ancien logo ou rien d’autre.

Description du logo Ajax

logo Ajax

Le logo Ajax a le visage stylisé du héros vaillant de la guerre de Troie. Il est constitué de 11 lignes, symbolisant les 11 joueurs de l’équipe de football. Il y a aussi les mots « Ajax » et « Amsterdam » ecrits en police Gill. Les lettres ne dépassent plus du cercle.

Menu