Borussia Dortmund Logo

Borussia Dortmund Logo
L’histoire du logo Borussia remonte en 1945 avec son premier vrai logo, le logo est constitué des initiales du club en gras noir “BVB” avec les chiffres “09” en dessous et le nom Dortmund en bas le tout sur un cercle de fond jaune. Mis à part les deux années de la fin des années 1970, le logo du Borussia Dortmund est resté à peu près le même depuis 1945 car il comprenait toujours trois lettres “BVB” et le chiffre “09” ci-dessous, le même jeu de couleurs jaune et noire, le même cercle contour noir. À partir de 2012, le logo du club est rehaussé de deux étoiles honorifiques qui symbolisent l’obtention d’un cinquième titre national (depuis le format actuel de la Bundesliga débutant lors de la saison 1963-1964).

Histoire du logo Borussia Dortmund

Borussia Dortmund Logo histoire

Aujourd’hui, nous souhaitons jeter un coup d’œil sur l’historique du logo du leader actuel de la Bundesliga, Borussia Dortmund.

Borussia Dortmund est un club de football allemand fondé en 1909 sous le nom de Ballspielverein Dortmund. BVB est l’abréviation de Ballspiel-Verein Borussia 09. Ballspiel-Verein signifie en allemand « association de jeu de balle Borussia”, si sa section football est la plus célèbre le Borussia Dortmund comprend aussi des équipes de handball et de tennis de table.

Le club a eu son premier vrai logo conçu en 1945, le logo est constitué des initiales du club en gras noir “BVB” avec les chiffres “09” en dessous et le nom Dortmund en bas le tout sur un cercle de fond jaune. Le logo du Borussia Dortmund est simple : les initiales “BVB” désignent Ballspiel-verein Borussia et “09”, 1909, année de la création du club. Dans certaines versions plus anciennes, un oiseau a été utilisé à la place des lettres et des chiffres dans la crête.

Le club Borussia Dortmund a un logo distinctif depuis la création du premier véritable emblème en 1945, à l’exception de deux ans. Entre 1976 et 1978, un museau de lion a été placé au centre du logo en raison du nouveau et du premier sponsor principal du Borussia Dortmund Samson, une compagnie de tabac.

Borussia Dortmund

Mis à part les deux années de la fin des années 1970, le logo du Borussia Dortmund est resté à peu près le même depuis 1945. Il comprenait toujours trois lettres “BVB” et le chiffre “09” ci-dessous, le même jeu de couleurs jaune et noir, le même cercle contour noir. La seule différence est que le logo original comprenait le mot “Dortmund“.

Le logo du BVB devient de plus en plus un emblème au profil international. Auprès du logo du Borussia Dortmund, de nombreux sponsors sont présents. Le sponsor officiel de Dortmund est Evonik. Les autres sponsors de BVB comprennent Opel, Coca-Cola, BWIN, Brinkhoff’s, Wilo, Hankook et EA Sport. Le principal équipementier est Puma depuis la saison 2012-13. Le contrat est valable jusqu’en 2025.

Description du logo Borussia Dortmund

Borussia Dortmund Logo

À partir de 2012, le logo du club est rehaussé de deux étoiles honorifiques qui symbolisent l’obtention d’un cinquième titre national (depuis le format actuel de la Bundesliga débutant lors de la saison 1963-1964). Ce système propre au championnat allemand récompense d’une étoile pour trois titres de champion, deux étoiles pour cinq titres, trois étoiles pour dix titres et quatre étoiles pour vingt titres.

Menu