Club Africain Logo

logo Club Africain

Histoire du logo Club Africain

Club Africain

Le Club Africain ou Club Africain selon l’usage tunisien (abrégé en CA), est un club de football tunisien basé à Tunis. Le club est l’une des sections fondatrices du club omnisports homonyme. Le Club Africain a été fondé en 1920, dans le quartier de Bab Jedid. Connu sous le surnom d’Al Ifriki, l’équipe de football première évolue en championnat de Tunisie.

C’est l’un des plus grands clubs de la capitale de Tunisie (Tunis). Le Club Africain, détient de nombreux titres internationaux : une coupe des clubs champions africains, une coupe afro-asiatique des clubs, une coupe arabe des vainqueurs de coupe, une Ligue des champions arabes, deux coupes nord-africaines des clubs champions, trois coupes du Maghreb des clubs champions et une coupe du Maghreb des vainqueurs de coupe.

Sur le plan national, le Club Africain a notamment remporté : treize titres de champion mais aussi onze coupes et trois Supercoupe, un record.

Description du logo Club Africain

logo Club Africain

Les couleurs rouge et blanc du Club Africain sont le résultat de la volonté de ses fondateurs, de rechercher une identité nationale. C’est ainsi que, le Club Africain s’est inspiré pour son premier logo dans les années 1920, des couleurs du drapeau tunisien ; le rouge et le blanc, devenant la première et seule association sportive tunisienne de l’époque à arborer le croissant et l’étoile sur la poitrine de ses joueurs comme logo du club.

Cependant, l’adoption de ce logo n’a pas toujours fait l’unanimité car, dès la présentation du Club Africain, sa demande d’autorisation a fait l’objet d’un chantage puisque, l’agrément a été soumis à trois conditions préalables dont deux concernent l’emblème (logo) notamment, le changement des couleurs choisies (à savoir le rouge et le blanc) qui contraint le club a joué sa première saison avec un maillot bleu, mais également le renoncement à son logo identique à l’emblème national (croissant et étoile).  Les termes de ce compromis son catégoriquement refusés par les fondateurs du club africain.

Finalement, l’acharnement contraint les autorités de l’époque à céder et à accorder au Club Africain, une concession historique celle de l’emblème national comme logo du club qui ornera désormais le maillot du club. Ce logo sera arboré par le club pendant de nombreuses années non sans lui porter chance et sera plus tard abandonné au profit d’un nouveau logo conservant les couleurs (rouge et blanc) du club dès sa création.

Le logo actuel du Club Africain, possède des traits horizontaux aux couleurs chères du drapeau tunisien avec au centre, les initiales du club « CA » et au-dessus la date de création du club (1920). Ce logo est sécurisé par le club et donc fait l’objet du respect d’un certain nombre de droits lors de son utilisation.

Club Africain symbole

Le logo du Club Africain est présent sur les maillots et équipements des joueurs de l’équipe de football du club mais est également utilisé sur les maillots des équipes de handball et de basket du Club Africain fondés en 1956. Ces clubs sont des leaders dans leurs domaines respectifs et portent fièrement les couleurs et le logo du Club Africain.

Au-delà du football, le logo du Club Africain est utilisé dans la chaine de télévision du club « CA TV », dans les différents magasins d’équipements sportifs du club, preuve de l’authenticité et de la qualité des produits labellisés et enfin sur les cartes SIM de son offre mobile « CA mobile » en partenariat avec Ooredoo. Pour bénéficier des nombreux avantages de cette offre, les supporteurs du Club Africain doivent se doter de la carte SIM portant les couleurs et le logo du Club Africain.

Le Club Africain représente aujourd’hui comme depuis sa création en 1920, la fierté non pas seulement de la capitale (Tunis), mais de toute la nation tunisienne dont elle a toujours revendiqué l’appartenance au travers de ses couleurs (rouge et blanc). Son logo est ainsi fièrement arboré non pas seulement par les supporteurs du Club Africain, mais par tous les citoyens tunisiens lors des compétitions internationales auxquels sont conviés le Club africain.

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu