Logo AA

Logo AA

Le logo AA appartient à American Airliners, Inc. fondée en 1930, et ensuite elle est devenue une marque American Airways. Siégé à Fort Wort, Texas, cette société a plus de 600 avions et vole à environ 50 pays.

Histoire du logo AA

Histoire logo AA

Le premier logo dessiné par Goodrich Murphy a été introduit en 1934. Il a comporté un aigle blanc sur un fond bleu entre deux lettres « A » comme volant au-dessus de la terre, et il y avait une bande rouge traversant le fond du dessus du droit vers le bas gauche. L’image entière était confinée dans un cercle rouge.

En 1945, le cercle rouge a disparu. On n`a laissé que deux lettres « A » et l’aigle entre elles. Le logo était tout bleu.

En 1962 le logo bleu a été confiné dans un cercle rouge et placé sur un fond blanc. En 1967, Massimo Vignelli, un graphiste italien, a présenté le logo AA ailé, ce qui a été utilisé jusqu’au 2013.

American Airlines a fait le revalorisation de la marque en 2013 lors de la fusion avec US Airways. L’aigle dans le nouveau logo a perdu son agressivité et est maintenant perçu comme un symbole du dynamisme et de la progressivité. Selon le directeur commercial de la société Virasba Wahidi, le nouveau logo et la livrée « symbolisent la soif des américains pour le succès et l’esprit en plein essor ».

Symbole AA

Symbole AA

Le symbole le plus célèbre American Airlines est le projet développé par le designer Massimo Vinelli en 1967. La composition des lettres « AA » et l’aigle sur le dessus ressemblent visuellement à une pyramide. Une des valeurs symboliques du triangle est la relation de la terre (la base) avec le ciel (le coin supérieur). Le triangle symbolise aussi le courage, le leadership et le mouvement ascendant. Toutes ces associations s’inscrivent bien dans l’image d’une entreprise stable et en développement actif.

Le symbole de l`aigle du logo American Airlines porte trois charges sémantiques:

  1. le symbole national des États-Unis. L’aigle dans le symbole est représenté dans la posture de l’attaque, symbolisant la force et la détermination.
  2. l’oiseau est associé au vol. C’est pourquoi les images des oiseaux se trouvent le plus souvent dans des logos des compagnies aériennes. Comme l’aigle est considéré comme le roi des oiseaux et le Seigneur du ciel, le logo American Airlines signifie également le désir de la compagnie aérienne de diriger dans l’espace aérien;
  3. L`aigle est un symbole de la vitesse, de la réalisation confiante de l’objectif.

Emblème AA

Emblème AA

L`emblème actuel représente une tête d’aigle; une de ses ailes est rouge, et l’autre est bleue. Le logo reflète la liberté et s’efforce de réussir.

Couleur/Fond du logo AA

Couleur logo AA

Après des transformations patrimoniales, la société a choisi une conception simple du logo. La tête blanche d’un aigle fait allusion au symbole national. La couleur rouge reflète l’énergie et la passion; le bleu est synonyme de l’excellence, du sens du devoir et de la loyauté.