Logo Alfa Romeo

logo-Alfa-Romeo

L`artiste Romano Cattaneo a travaillé sur le logo Alfa Romeo: l’idée du logo est venue, quand il a été à la station Piazza Castello à Milan et il a vu un énorme drapeau de Milan. La grande la croix-rouge l`a tellement inspiré qu’il a décidé de l`utiliser dans le logo Alfa Romeo.

Histoire du logo Alfa Romeo

Histoire logo Alfa Romeo

Alfa Romeo Automobiles S.p.A., souvent abrégé en Alfa Romeo, est un célèbrefabricant de voiture de sport de luxe italien. Le nom original de la société était « Società Anonima Italiana Darracq » (SAID) lorsqu’elle a été fondée par le constructeur automobile français, Alexandre Darracq, en 1906. « Istituto per la Ricostruzione Industriale », la première sociétéappartenant à l’État, a détenu Alfa Romeo pour environ 54 ans (entre 1932 et 1986).

Le groupe Fiat a finalement acquis l’entreprise en 1986. La marque Alfa Romeo est devenue une partie de Fiat Group Automobiles S.p.A en février 2007.

Le logo Alfa Romeo est considéré parmi les meilleurs logos de voitures dans l’histoire du graphisme, malgré le fait que l’emblème a subi de  modifications nombreuses au fil des ans. Sa première version, ce qui a été introduite en 1910, était insaisissable. On croit que l’insigne a représenté les armoiries de la famille Visconti qui était, à l’époque, la famille la plus influente et respectée à Milan. L’emblème a également porté une croix rouge sur le fond blanc.

Il y avait une légende urbaine qu’un serpent a implacablement terrorisé la population de Milan dans le 5ème siècle après JC. Il a été courageusement tué au combat par Ottone Visconti, un pieux archevêque de Milan. Le serpent portant une couronne est censé être lié à cet acte héroïque. La croix rouge sur le fond blanc incarne le courage de Giovanni Da Rio qui est pensé pour être le premier homme à escalader les murs de Jérusalem et d’ériger une croix là pendant la première croisade.

Logo Alfa Romeo

L’insigne symbolise également un bouclier inversé au-dessus de la grande porte du Castello Sforzesco à Milan. L’emblème original Alfa Romeo contenait le nom de la société « ALFA » (un acronyme de « Anomina Lombarda Fabrica Automobili ») et « Milano » ce qui est rompu par deux figures de huit noeuds.

Après l’acquisition par Nicola Romeo en décembre 1915, le logo a été retravaillé pour représenter le nouveau nom de la société « Alfa Romeo » avec « Milano » autour de sa face inférieure. Une autre modification a été mis en place en 1925, ajoutant une gerbe pour commémorer le succès remarquable de la société dans le monde entier. Après quelques années, la garniture d’or est devenue une composante majeure du logo. « Milano » a été retiré de l’insigne, en 1972, après l’inauguration réussie d’une autre usine massive à Pomigliano d’Arco, Naples.