Logo ASM

ASM logo

Le logo ASM appartient au club de l’Union Française de rugby.

Histoire du logo ASM

logo asm clermont auvergne

ASM (Association Sportive Montferrandaise) Clermont Auvergne est un club de rugby français de Clermont-Ferrand en Auvergne-Rhône-Alpes. Le club a été créé en 1911 sous le nom de AS Michelin. On a changé le nom en AS Montferrandaise en 1919 en raison de l’obligation légale, mais le club a été fondé par Marcel Michelin, le fils d’André Michelin, le fondateur du fabricant de pneus Michelin et il l’a fait en déportation à Buchenwald.

Le club est actuellement dans le Top 14, le plus haut niveau du système de la ligue française. Clermont était deux fois le champion de France en 2009-10 et 2016-17. La section rugby fait partie du club multisport appelé AS Montferrand. Bien que la section rugby ait changé de nom pour devenir l’actuelle ASM Clermont Auvergne en 2004, elle est encore fréquemment appelée Montferrand en France et à l’étranger.

L’équipe joue au Parc des Sports Marcel Michelin à 19 022 places, également connu sous son surnom du Parc Bib.

Clermont porte les couleurs de la ville de Montferrand, empruntées au pneumaticien français Michelin, lorsque l’entreprise s’installait à Montferrand en 1889. C’est dans cette ville que Marcel Michelin, le fils du fondateur du célèbre fabricant de pneus français, a décidé d’implanter la première usine mais aussi le stade après la création de l’ASM pour ses ouvriers avant la première guerre mondiale.

L’ASM, comme on les appelle aussi, est le traditionnel outsider, toujours cité parmi les premiers favoris et loué pour son style de jeu, mais ne remportant jamais de trophées à la fin de la saison. Ils ont atteint la finale du Championnat de France à treize reprises, perdant à chaque fois jusqu’à leur onzième voyage en 2010, où ils ont finalement remporté le championnat à l’occasion de leur 100ième année de club.

Description du logo ASM

logo asm clermont

Le logo ASM est présenté sous la forme d`un blason. Sa large partie supérieure contient deux mots « Clermont Auvergne ». Il y a une image d’un plus petit blason à l’intérieur. Elle contient l’abréviation « ASM ». Et la partie inférieure du logo est décorée d’une sorte d’ornement géométrique.

Couleurs du logo ASM

logo asm rugby

Les couleurs du logo ASM sont le bleu et le jaune. Ce sont les couleurs de la ville de Montferrand, empruntées au pneumaticien français Michelin, lorsque l’entreprise s’installait à Montferrand en 1889. Ces couleurs ont aussi une signification héraldique. La couleur bleue signifie la loyauté, la chasteté, la vérité, la force et la foi. La couleur jaune est similaire à la couleur dorée et signifie la sagesse, la générosité, la gloire, la constance et la foi.