Logo Atletico Madrid

Atletico Madrid Logo

En 2016, les fans de l’Atletico Madrid étaient prêts à organiser des manifestations. La raison en était le changement du logo Atletico Madrid.

Histoire du logo Atletico Madrid

Atletico Madrid Histoire

Le début de l’histoire de l’Atletico a été une entrevue de trois étudiants Basques à Madrid dans le café « La Maison Dorée » dans la rue Alcalá de la capitale espagnole, au début du 1903. Ils se sont rassemblés afin de créer un club de football, ce qui devait servir d`une branche pour le club « Athlétic » créé quelques années plus tôt.

La branche a été organisée principalement pour des Basques nostalgiques vivant à Madrid. Donc tout a été copié du club « Athlétic ». Initialement, la branche n’a pas participé à des compétitions, mais dans des matchs amicales, on s’est montré une équipe efficace. Par conséquent, on s’attendait à déléguer certains de ses joueurs au match décisif pour la coupe royale, que l’équipe dirigeante a tenue le 8 avril 1903. Cependant, « Athlétic » de Bilbao a refusé de l’aider de Madrid. On a fait face à ses propres forces, et on a gagné.

Les Basques de Madrid ont vu le snobisme du côté des compatriotes, et, on a décidé de se séparer finalement de l` »Athlétic ». Le 26 avril 1903, « Athlétic Club de Madrid » a été proclamé un club indépendant. Cependant, de bonnes relations avec « Athlétic » ont été maintenues- les clubs ont convenu, qu’on ne pouvait y avoir de rivalité avec l’équipe de Bilbao.

Le premier logo Athlético Madrid a exactement répété l’emblème du club de Bilbao.

Cela a duré jusqu’à 1917, lorsque le club de Madrid a finalement acquis son propre logo. Il était basé sur l’emblème de la ville de Madrid: un ours s’étend à l’arbre de fraises. Selon la légende, une fois le lieu où se trouvait la capitale de l’Espagne, étaient remplis d’ours. Ainsi, la direction de l’Athlético Madrid a décidé de capturer son appartenance à la grande ville sur les T-shirts. Jusqu’au 1939, le logo du club n’a pas été changé.

Logo Atletico Madrid

En plus de l’ours, le logo du club représente sept étoiles, ce qui symbolisent les sept provinces frontalières de Madrid. Les rayures rouges et blanches symbolisent la forme du club. Comme beaucoup le savent, les propriétaires du club de Madrid ont décidé d’économiser sur les T-shirts, et on a acheté le tissu le moins cher rayé en rouge-blanc pour les matelas.

Après la guerre civile, Athlético Madrid a connu de grandes difficultés. Huit joueurs de l’équipe ont été tués pendant la guerre, et on n`avait pas d’argent pour acheter de nouveaux. Un cas unique a aidé. L’équipe des forces aériennes n’a pas pu se présenter pour un championnat. Alors, deux équipes ont signé l’accord syndical le 14 septembre 1939. Et le 4 octobre de la même année, l’équipe a obtenu son nom- « Athlétic Avanson ».

La saison 1939/40 pour le club de Madrid dirigé par le légendaire footballeur espagnol Ricardo Zamora, a développé dans un grand succès: « Athlétic Aviacion » est devenu le champion de l’Espagne pour la première fois dans son histoire. Dans la prochaine saison, le club a confirmé sa puissances de championnat. Le 1er février 1941, dans le cadre du décret de Franco sur le renommage de tous les noms étrangers en espagnol, l’équipe est devenue connue sous le nom « Atletico Aviación ».

Dans la période entre 1942 et 1946, le club n’a pas agi régulièrement-deux fois on a occupé la troisième place, une fois le deuxième, septième et huitième places respectivement. Le 14 janvier 1947, l’histoire de « l’aviation » de l’Atletico a été terminée. Depuis ce jour, l’équipe a son nom actuel- Atletico Madrid.

Alors l’emblème a subi des modifications mineures. La composition elle-même n’a pas changé, seulement sa forme a modifié. D’abord les coins sont devenu plus arrondis, puis le bas du logo a été étiré et a obtenu un coin pointu au fond.

Emblème Atletico Madrid

Emblème Atletico Madrid

Le nouveau, 12ième emblème, a été présenté aux fans en décembre 2016.

Le nouvel emblème du club a perdu une frange dorée, et les détails clés ont été retravaillés: l`ours et l`arbre de fraises. La forme de l’emblème et la disposition des étoiles et des rayures ont beaucoup changé.

L`arbre de fraises, auquel l’ours s’étire, pour la première fois dans l’histoire a perdu la couleur verte, et sa couronne a grimpé pour le contour supérieur. Les concepteurs ont décidé de se débarrasser des angles vifs et de fermer l’emblème autant que possible, de se débarrasser de toutes les couleurs, sauf le rouge, le blanc et le bleu foncé. Les bandes rouges sont devenues plus étendues. On n`a laissé que trois bandes blanches.

En plus, il y a un changement le plus important: avant l’ours a regardé vers la gauche, et depuis 2016 il s`est tourné dans la direction opposée.

Couleurs\Fond du logo Atletico Madrid

Couleurs logo Atletico Madrid

Les concepteurs de l’emblème de Vermeulen Creative Studio, qui, soit dit en passant, sont basés à Barcelone, ont noté qu`en 2016, on faisait le premier changement de l’emblème du club depuis 1947. Depuis lors, l’équipe a grandi et a atteint de nouveaux sommets, et l’ancien emblème n’a pas évolué avec ces succès. L’idée clé des changements a été la simplification et la synthèse des formes. Au lieu des sept couleurs précédentes, seulement trois sont restées sur le logo: le rouge, le blanc, le bleu foncé.