Logo Bayer

logo Bayer

Le logo Bayer est vu sur les produits, lors d’événements sportifs et dans les publicités télévisées et brille sur le site du quartier général à Leverkusen.

Histoire du logo Bayer

Histoire logo Bayer

La Croix Bayer, le logo du Groupe Bayer fondé il y a plus de 150 ans, est l’un des logos les plus connus au monde. Il a été enregistré dans le registre des brevets il y a plus de 110 ans, le 6 janvier 1904. Initialement, la Croix a été enregistrée pour être utilisée pour « les médicaments pour les personnes et les animaux, pour les désinfectants, les conservateurs, les colorants et les préparations chimiques à des fins de teinture et de photographie. » Depuis 1914, il a également été utilisé pour des produits de protection des cultures de la récolte de l’entreprise.

Le prédécesseur de Bayer Cross d’aujourd’hui était lié à l’histoire de l’entreprise Lorsque la société a obtenu son premier brevet allemand pour l’acide crocein en 1863, elle avait besoin d’une marque de commerce comme un signe de qualité et d`un identifiant unique. On a choisi un logo héraldique basé sur les armoiries d’Elberfeld, où il avait son siège à l’époque: un lion à deux queues tenant la grille sur laquelle le patron de la ville, Saint Lawrence, a été martyrisé. Quelques années plus tard, un casque et d’autres embellissements ont été ajoutés. Il a été modifié à nouveau en 1895, devenant un lion ailé tenant un caducée et debout sur un globe.

On ne sait pas exactement, qui a « conçu » la croix de Bayer puisque les archives de la compagnie contiennent deux versions différentes de ses origines. On attribue l’idée initiale à Hans Schneider, qui a travaillé au département scientifique d’Elberfeld en Allemagne. En 1900, Hans Schneider a écrit le mot « Bayer » en lettres majuscules sur une feuille de papier – une fois horizontalement et ensuite verticalement. Le résultat a été la Croix Bayer. Il a pris la page de son bloc-notes et a porté son croquis à la direction, où son dessin était grandement admiré.

logo Bayer

La deuxième version nomme Dr Schweizer « l’inventeur » de la Croix Bayer. Schweizer a travaillé dans le bureau de Bayer à New York dans les années 1890s. Son travail consistait à intéresser des médecins américains aux produits d’Allemagne. Apparemment, le nom long de l’entreprise à cette époque – Farbenfabriken vormals Friedr. Bayer & Co., Elberfeld, – a rendu la communication difficile, c’était pourquoi Schweizer a développé un signe d’entreprise accrocheur sous la forme d’une croix désormais si connue. La croix a également reçu l’approbation du siège de la société à Elberfeld.

Quiconque a eu l’idée originale, le nouveau logo a fait sa marque dans le monde entier et a finalement remplacé la marque originale du lion de Bayer. Dans les premières années après son enregistrement, le nouveau logo, la Croix Bayer, a été utilisé aux côtés du lion et du nom de l’entreprise en Europe, tandis que les bureaux de Bayer en dehors de l’Allemagne n’utilisaient que le nouveau logo sur tous les documents et les emballages. Au fil du temps, il a également remplacé le lion Bayer en Europe.

Chaque année, au printemps et à l’automne, les lumières de la Croix Bayer sont éteintes pendant quelques heures, ce qui est fait pour que les oiseaux migrateurs ne soient pas désorientés.

Une étape importante dans la popularité du logo et une idée de marketing intelligente a été la décision d’apposer le nouveau logo sur les tablettes, en particulier celles d`Aspirine. À partir de 1910, les produits pharmaceutiques de l’entreprise ont été protégés contre la contrefaçon et les consommateurs l’ont vite compris comme un symbole de qualité supérieure.

Emblème Bayer

Emblème Bayer

En 1929, l’emblème Bayer a été modifié et mis à jour pour la première fois lorsque les lettres précédemment légèrement en italique ont été redressées. Les idées de marketing ont atteint un nouveau sommet le 20 février 1933 avec une sensation technique. La croix Bayer a été exposée comme une illumination clignotante entre deux cheminées sur le site de Leverkusen, 72 mètres de diamètre avec 2 200 ampoules électriques. Un cercle illuminé apparaît en premier, puis les lettres s’allument.

La Croix Bayer à Leverkusen a été remaniée et modernisée plusieurs fois depuis lors. Il mesure maintenant 51 mètres de diamètre, il a des lettres de 7 mètres de haut et est éclairé par 1 710 ampoules, ce qui en fait le plus grand logo au monde. En 2009, les ampoules d’origine ont été remplacées par des diodes électroluminescentes innovantes et économes en énergie.

Couleur/Fond du logo Bayer

Couleur logo Bayer

Le logo Bayer a été mise à jour plusieurs fois depuis sa création en 1904. En 2002, la croix a reçu un nouveau manteau. C’était la première version colorée de la Croix Bayer dans les couleurs bleue et verte de l’entreprise, et elle devrait symboliser la modernité et la fraîcheur de Bayer.

Après une modification en 2010, la Croix Bayer a été légèrement repensée en 2017. Avec cette évolution graphique, elle est maintenant prête pour l’ère numérique. Comme il n’y a pas un énorme changement, les différences résident dans les détails. Les dégradés de couleurs dans le cercle ont disparu, et les couleurs ont été modifiées. Cela facilite l’utilisation du logo sur les supports numériques et donne un aspect plus moderne et plus actuel au logo Bayer.