Logo Chrome

logo Chrome

Comme chaque produit Google, Chrome a un logo distinctif, ce qui met l’accent sur certaines de ses propriétés principales. Dans le cas du logo Chrome, c’est la simplicité de l’expérience Web de l’utilisateur.

Histoire du logo Chrome

Histoire logo Chrome

La conception du logo du navigateur Web est étroitement liée au logo de sa société mère. Le logo Google lui-même a été conçu par Sergey Brin en utilisant GIMP à la fin des années 1990s.

Le logo Google a toujours été un mot-symbole, dont les lettres ont essayé sur une variété de polices et d’itérations de couleur, ainsi que des éléments de conception. En 1999 seulement, le logo a changé huit concepts, alors que Ruth Kedar, une designer de renom, a fait une longue recherche d’une idée pour exprimer la portée mondiale et l’innovation de l’entreprise. L’équipe essaye de lettres « O » imbriquées, une lettre « O » croisée avec la second en forme de loupe et, plus tard, une loupe souriant. La version finale de la série 1999 comportait un point d’exclamation pour imiter la version du symbole Yahoo!.

Cette version a été écrite en lettres de la police « Cater typerface », et elle a été utilisée de mai 1999 à mai 2010. Ses lettres avaient une ombre caractéristique, et le point d’exclamation a été enlevé. La modification suivante avait la même séquence de couleurs, et l’ombre devenait un peu plus claire, et les teintes étaient différentes. Dans la version de 2013-2015, l’ombre a complètement disparu.

Le logo Google est soumis à Google Doodles – modifications temporaires, ce qui apparaissent sur la page d’accueil de la plate-forme en vacances ou pour célébrer des événements majeurs et/ou des réalisations historiques. Le premier Google Doodle est apparu en 1998 pour célébrer le Burning Man Festival. Les premiers Goodle Doodles étaient primitifs, et ce n’était qu’en 2010 que le premier Doodle animé de Google a été introduit.

Les griffonnages ont été générés par une équipe de concepteurs, qui tenaient des discussions régulières pour décider des événements à marquer avec des griffonnages. Les idées provenaient de diverses sources et beaucoup d’entre elles appartenaient à des utilisateurs ordinaires. Certains griffonnages sont affichés globalement, tandis que d’autres n’apparaissent que dans un ou plusieurs pays. Jusqu’à présent, plus de deux mille doodles ont été créés.

logo Chrome

Google a tellement évolué que l’une des modifications apportées au logo Google porte atteinte à son identité et que la marque conserve sa cohérence et son attractivité indépendamment des changements. C’est une sorte de réussite que peu de marques peuvent se vanter.

Le logo Google actuel est basé sur le type de lettres sans-serif et a été dévoilé le 1er septembre 2015. Il a été choisi parce que sans-serif tend à être plus lisible que la plupart des autres types de lettres lorsque de petites tailles sont utilisées. Cette version a été développée pour satisfaire les utilisateurs de dispositifs mobiles à petit écran.

Elle utilise la même palette de couleurs que celle introduite en 1998, bien que les teintes soient plus claires et plus cohérentes. Ses couleurs sont disposées selon une palette de couleurs dite tétradique, et elle ajoute une sensation optimiste et vigoureuse à la conception du logo. C’est l’un des facteurs, ce qui ont contribué au succès sans précédent de Google. Outre le facteur distinctif, les couleurs vives répondent à la diversité culturelle mondiale et ont une sorte de pouvoir unificateur.

À certaines occasions (généralement triste), Google affiche une version incolore du logo. Ainsi, le logo gris clair était sur Google Pologne pendant plusieurs jours suite à l’accident d’avion, dans lequel Lech Kaczynski, le président de la Pologne, a été tué. Peu de temps après, il est apparu sur Google Hong Kong et Google Chine à la mémoire des victimes du tremblement de terre de Quanghai en Chine.

Quelqu’un qui ne comprend pas le raisonnement de base du développement du navigateur Chrome peut appeler la police trop simple et ouvertement générique. Il a beaucoup en commun avec des polices aussi simples que Verdana ou Myriad Pro. Cependant, en prenant en considération le concept du produit, il est évident que la police est simple pour une raison.

Symbole Chrome

Symbole Chrome

Alors que le symbole Chrome original présentait un effet 3D, la version 2011 arborait un design 2D. Selon un article paru dans le blog de l’entreprise écrit par le designer Steve Rura, le symbole Chrome a été simplifié afin de souligner que Chrome rend notre expérience web « facile et sans encombrement ».

En 2014, le symbole Chrome a été légèrement modifié.

Emblème Chrome

Emblème Chrome

À partir de la toute première version, l’emblème Chrome a utilisé les couleurs extraites de chaque lettre du mot-symbole Google. Ainsi, dans la mesure où il y a quatre couleurs dans le mot-symbole Google, le nombre de couleurs dans la palette Chrome est le même (plus les bordures blanches).

Couleur/fond du logo Chrome

Couleur logo Chrome

Le logo Chrome est composée des quatre couleurs primaires, si vous ne prenez pas en compte les bordures blanches à l’intérieur du cercle.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des