Logo Croix Rouge

Logo Croix Rouge

Le logo Croix Rouge est le logo du Comité international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge. C’est une organisation humanitaire internationale, ce qui travaille aujourd’hui dans le monde entier. Elle fournit une aide humanitaire aux personnes touchées par les conflits et la violence armée, ainsi que pour diffuser les connaissances sur les lois, ce qui protègent les victimes de la guerre.

Histoire du logo Croix Rouge

logo Croix Rouge

En octobre 1963, à la Conférence internationale à Genève parrainée par la Suisse, avec la participation directe du Comité international de secours et de son fondateur, Henri Hugo, on a créé une organisation pour fournir l`assistance aux blessés, quelle que soit leur nationalité, sur une base volontaire. Comme le logo de l`organisation, on a choisi la croix rouge sur un fond blanc, ce qui est l’inversion du drapeau suisse (au lieu de la croix blanche sur le champ rouge-couleur rouge sur le blanc). Ce choix s’expliquait par le fait que le fondateur du Comité international Henri Dunan était un Suisse.

En 1884, la première Conférence internationale du Comité international de la Croix Rouge a eu lieu. Cette conférence a adopté une croix rouge sur un fond blanc comme le logo de la société.

Le nom officiel « Croix Rouge Internationale » a été approuvé en 1928 à la 13ième conférence internationale à la Haye. Ensuite, la charte de l’organisation a été adoptée.

Pendant la guerre russe-turque de 1877 à 1878, l’empire Ottoman a refusé d’utiliser cet emblème. La Croix Rouge a incité les Turcs à avoir des associations négatives avec les croisés. L’empire Ottoman annonçait son intention d’utiliser un croissant rouge comme l`emblème protecteur au lieu de la croix rouge, tout en l’informant qu’il respecterait la Croix Rouge utilisée par l’ennemi. L’empire Ottoman a été suivi par d’autres pays, où la majorité de la population professait l’Islam.

La Convention de Genève de 1929 a reconnu le croissant rouge comme le deuxième emblème protecteur.

La 25ième conférence internationale de la Croix Rouge, ce qui s’est passée en octobre 1986, a approuvé le nouveau nom de l’organisation comme le Comité international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (CICR).

Emblème Croix Rouge

Emblème Croix Rouge

Les emblèmes reconnus par les conventions de Genève du 1949 sont la croix rouge, le croissant rouge et le lion rouge et le soleil. En vertu des règles existantes, l’adhésion au Comité international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge oblige la société nationale de chaque pays à utiliser un seul de ces emblèmes comme le signe de la distinction de sa société nationale. Depuis 1980, les états n’ont utilisé qu’un seul des deux emblèmes, l’emblème avec la croix rouge ou celui du croissant rouge. Ensuite, la République islamique d’Iran a cessé d’utiliser l’emblème du lion rouge et du soleil et a plutôt adopté l’emblème du croissant rouge.

La société nationale israélienne a refusé d’utiliser les emblèmes du CICR, croyant, qu’ils étaient religieux, et elle a utilisé le bouclier rouge de David. En décembre 2005, l`emblème supplémentaire a été adopté, représentant un contour rouge sur un fond blanc d’un losange.

On a ensuite décidé, que l’organisation israélienne « Bouclier rouge de David » (le service médical national, ce qui fournit des soins d’urgence et s`occupe des catastrophes médicales) pouvait continuer à utiliser son ancien symbole sur le territoire d’Israël (l’étoile rouge à six branches, ce qui est le « Bouclier de David », entourée d’un losange rouge).

Couleur/Fond du logo Croix Rouge

Couleur logo Croix Rouge

Les couleurs du logo Croix Rouge sont la couleur rouge du signe et la couleur blanche du fond. La conception des couleurs du logo de l’organisation est la couleur inverse du drapeau national de la Suisse par respect pour la patrie du comité.

La couleur rouge est intense. Elle envoie des émotions très fortes. Elle est utilisée pour attirer l’attention, elle est toujours en mouvement, toujours une source d’énergie. Cette couleur force à être actif partout, inspire et donne la force de continuer le commencé; elle personnifie la victoire.