Logo FC Barcelona

Logo FC Barcelona

Le logo Barcelona appartient au club de football catalan, un des meilleurs en Espagne.

Histoire du logo FC Barcelona

Histoire logo FC Barcelona

Le club de football Barcelona, plus communément connu comme Barcelona, est un club de football célèbre de Barcelone, Catalogne, Espagne. Créé en 1899, il est devenu le deuxième des plus riches clubs de football dans le monde. Il a eu un chiffre d’affaires estimé de € 398 millions en 2012.

Le club est largement considéré comme un des clubs de football professionnels les plus réussis dans le monde, ayant remporté de nombreuses compétitions et championnats.

Le premier logo FC Barcelona se composait d’une structure en forme d`un losange écartelé. La couronne d’Aragon et la chauve-souris de King James ont été placées au-dessus, et il était entouré d’une branche d`un laurier sur le côté gauche et une branche d`un palmier- sur le côté droit.

Le 12 décembre 1899, Joan Gamper et ses amis ont identifié le logo du club. On a adopté le blason de la ville de Barcelone comme un logo afin de démontrer sa contribution à la vie sportive de la ville. Plus tard, dans l’année 1910, le Conseil a décidé que le glorieux club devrait avoir son propre logo. À cette fin, un concours a été organisé, ce qui a été remporté par un chargeur de Port Columbus Hordi Lasa Garcia, qui est devenu plus tard un peintre-surréaliste. Il a donné le logo actuel au club de football ce qui contenait les couleurs du club (le bleu et le grenat), de la Catalogne (le rouge et le jaune) et la croix rouge sur le fond blanc (le drapeau de l’Angleterre).

Il y a une autre version sur la création du logo: en 1910, un concours a été organisé pour les membres du club à venir avec une nouvelle crête. Carles Comamala, qui aussi jouait pour le club à l’époque, a créé un design primé, ce qui sert encore à ce jour avec quelques révisions mineures.

Symbole Barcelona

Symbole Barcelona

Le symbole FC Barcelona a la forme d’une chaudière ce qui est divisée en trois blocs. Les deux blocs du dessus illustrent le drapeau de la ville de Barcelone. Bien que la partie inférieure montre le ballon rétro en cuir de football (d`avant les années 50-s du XXe siècle), ce qui se trouve sur la toile bleu-grenat (les couleurs traditionnelles du club). Dans sa forme, le symbole du club catalan rappelle aussi un bouclier de chevalier. Il y a une bande d’or avec les initiales de la club « FCB » au milieu du logo.

Emblème Barcelona

Emblème Barcelona

Il y a plusieurs versions sur les couleurs (le blue et le grenat) de l`emblème Barcelona. La plus réaliste est comme suit: le fondateur de FC Barcelona Hans Gamper a souhaité voir les joueurs de son club habillés aux couleurs du canton Ticino où il a vécu toute sa vie. Aussi il n’est pas exclu que le Suisse a simplement copié la couleur de son premier сlub « Excelsior », pour lequel il avait joué. Enfin, la dernière version est des contes: lors des réunions du club, un des fondateurs a eu un crayon à moitié bleu et à moitié rouge, ce qui était tout à fait commun en Europe.

La dernière version de l`emblème du club a été adoptée en 2002. Le concepteur Serrahim Clar a travaillé sur l`emblème. La forme de l`emblème est devenue plus douce et plus lisse. On a aussi supprimés ou remplacés des petits détails.