Logo FC Porto

Logo FC Porto

Si vous regardez le logo FC Porto, la tête peut tourner à partir d’un grand nombre d’éléments: il y a une tour, un dragon, la Vierge Marie. Mais en fait, il n’est pas si compliqué.

Histoire du logo FC Porto

Histoire logo FC Porto

FC Porto, l’un des clubs de football les plus populaires au Portugal a été fondé le 28 septembre 1893 par un commerçant António Nicolau d’Almeida, qui a été engagé dans l’exportation du porto à l’Angleterre. Le jour de la fondation a été choisi non par hasard, le 28 septembre. C`était l’anniversaire du roi du Portugal CarlosI et de sa femme Amelia nés le même jour (il est facile de deviner qu`Antonio d`Almeida était un monarchiste convaincu). Le logo FC Porto a sa coloration bleue-blanche grâce à la couple royale. Après tout, le bleu et le blanc étaient les couleurs officielles de la maison royale du Portugal. On a invités le roi et sa femme au premier match de l’équipe.

Le logo du club était assez simple- un ballon de football bleu-blanc ressemblant plus à la planète (attention aux « méridiens » particuliers), au milieu duquel l’acronyme FCP était placé. En 1910, le logo de l’équipe se composait uniquement de cette abréviation appliquée au ballon bleu.

La seule véritable revalorisation de la marque sérieuse s’est produit à Porto en 1922. L’emblème de la ville de Porto (l’image de la Vierge Marie) et l’emblème du Portugal (avec les tours-châteaux qui s’y trouvent) ont migré sur le logo de l’équipe. Tout cela est aussi cadré par l’emblème du Portugal! Plus précisément, huit châteaux mauritaniens, que le Portugal a combattu pendant la reconquête.

Mais le changement le plus important dans l’emblème a été l’ajout de l’inscription « Invicta » (invincible) et du dragon. Ce symbole du courage est apparu sur le logo en 1922 avec le blason. C’était à partir de ce moment que le surnom de « dragons » a été établi pour FC Porto. L’animal mythique a également été emprunté au blason du Portugal, mais en 1935, la bête a été retirée de l’emblème du pays. Mais, malgré cela, FC Porto l’a laissé à lui-même, expliquant que le club ne serait pas honte de la jeune génération pour la « brave » bête mythologique.

Emblème FC Porto

Emblème FC Porto

Malgré la pile apparente d’éléments dans l’emblème FC Porto, en fait, ils ne sont pas si nombreux-deux armoiries, l’inscription et le dragon. Mais la chose la plus étonnante est que depuis lors, l’emblème n’a pratiquement pas changé. Beaucoup de designers offrent FC Porto des versions nouvelles de l’emblème, mais les dirigeants des « dragons » rejettent toutes les offres. Certaines versions sont même très élégantes.

Apparemment, les dirigeants et les fans de Porto sont trop conservateurs pour changer leurs emblèmes à un logo nouveau et élégant. Et c’est, peut-être, très, très cool!

Couleur/Fond du logo FC Porto

Couleur logo FC Porto

Les couleurs principales du logo FC Porto sont bleue et blanche. C’est, tout d’abord, les couleurs officielles de la maison royale du Portugal. En outre, le choix de la couleur bleue a sa propre histoire.

A l’origine, il était prévu de présenter des couleurs blanche-verte, mais comme le principal rival du FC Porto portait des nuances vertes, l’équipe a décidé de prendre les couleurs du drapeau du Portugal. Ce geste a été fait avec le calcul pour l’avenir- l’équipe ne représente pas seulement la ville, mais aussi le pays.

Du point de vue héraldique, le logo en blanc et bleu symbolise le calme et la pureté.