Logo Handicap

Logo Handicap

Il n’y a pas si longtemps, deux signes importants ont fait l’objet d’une métamorphose dont ils avaient grand besoin : le logo et le symbole Handicap. Le symbole est connu sous le nom de « Symboles internationaux d’accès », l’image immédiatement reconnaissable d’un personnage en fauteuil roulant sur le fond bleu est utilisée depuis des décennies.

Histoire du logo Handicap

Logo Handicap

Handicap International est une organisation internationale spécialisée dans le domaine du handicap. Non gouvernementale, non religieuse, non politique et à but non lucratif, elle travaille aux côtés des personnes handicapées, quel que soit le contexte, en leur offrant une assistance et en les soutenant dans leurs efforts pour devenir autonomes.

Depuis sa création, l’organisation a mis en place des programmes dans une soixantaine de pays et est intervenue dans de nombreuses situations d’urgence. Elle dispose d’un réseau de huit associations nationales (Belgique, Canada, France, Allemagne, Luxembourg, Suisse, Royaume-Uni, États-Unis), ce qui fournissent des ressources humaines et financières, gèrent des projets et font connaître les actions et campagnes de Handicap International. Handicap International est surtout connue pour sa lutte contre les mines antipersonnel, les armes à sous-munitions et l’assistance aux victimes de ces armes.

En 2018, pour la première fois dans l’histoire de Handicap International, l’organisation s’est dotée d’un nouveau logo, ce qui prend la forme d’un symbole fort d`une main. La signature est également nouvelle et reflète les valeurs et les missions de l’organisation: « l’humanité et l’inclusion ». Ce nom se concentre sur l’ambition, ce qui est à la base de l’action de l’organisation depuis 35 ans: l’inclusion des personnes handicapées et des populations vulnérables, ce qui sont souvent laissées à la dérive.

L’ancien logo n’avait clairement pas de forme de haute conception, mais une chose qu’il avait en sa faveur était qu’il se sentait urgent – juste un grand logo autocollant, audacieux, sans temps pour des plaisanteries. Le nouveau logo Handicap est très intelligent et charmant, avec un acronyme dans les doigts ce qui représente à la fois le nom de l’organisation et son nouveau slogan: « Humanité & Inclusion ».

L’ancien logo ressemblait plus à un type Croix-Rouge, ce qui venait réparer les choses dans différents endroits. Le logo nouveau se sent beaucoup plus paisible avec les vestes/uniformes des bénévoles et des travailleurs qui disent presque: « Salut, nous venons en paix »,- ce qui est un message puissant en soi et un geste rassurant dans les circonstances dans lesquelles l’organisation se trouve. Le mot-symbole avec la main ressemble presque à une pensée après coup et n`est pas aussi bien intégré, mais l’élément clé, la main haute, est un travail assez solide.

Symbole Handicap

Symbole Handicap

Il y a encore un des symboles Handicap les plus emblématiques du monde, ce qui a récemment fait l’objet d’une refonte. C`est un pictogramme handicap. Il est connu sous le nom de « Symboles internationaux d’accès », l’image immédiatement reconnaissable d’un personnage en fauteuil roulant sur le fond bleu est utilisée depuis des décennies. Jusqu’à récemment, le symbole Handicap est resté relativement inchangé, mais il y a eu récemment une poussée pour l’adoption d’un nouveau symbole actualisé pour les personnes handicapées.

Pour comprendre ce nouveau symbole, il est important de jeter un coup d’œil à l’histoire de l’ancien symbole, aux éléments de conception du nouveau symbole et au message qu’il est censé représenter.

En 1968, Rehabilitation International, une fédération composée de 145 organisations de 82 pays différents, a tenu des délibérations sur le symbole à utiliser pour désigner les zones accessibles aux personnes handicapées. C’était à cette époque que Susan Koefoed a soumis son projet pour qu’il soit pris en considération au même titre que six autres projets potentiels. Peu de temps après, le design de Koefed a été choisi, et une silhouette blanche reliée en fauteuil roulant sur le fond carré bleu royal, a pu être réorganisée à l’échelle mondiale comme symbole utilisé pour marquer les espaces réservés aux personnes handicapées, indiquer les boutons utilisés pour activer les portes automatiques, indiquer les zones accessibles aux personnes handicapées et un certain nombre d’autres utilisations.

Depuis que le design original de Koefoed a été si largement adopté, le changement du symbole Handicap depuis 1968 n’a été ni pratique ni nécessaire. Bien que le changement du symbole à travers le monde présente encore quelques problèmes logistiques, il y a maintenant un bon argument pour qu’il soit mis à jour.

Le nouveau symbole handicap, conçu par l’artiste Sara Hendren et le professeur de philosophie Brian Glenney, comporte quelques changements clés. Tout d’abord, le nouveau design représente une personne handicapée avec la tête inclinée vers l’avant, indiquant sa mobilité et le fait qu’elle est en contrôle de l’endroit où elle va. Le nouveau design représente également l’individu avec les bras en arrière, ce qui indique une fois de plus qu’il est dynamique et qu’il contrôle sa propre mobilité.

Hendren et Glenney croient que l’attitude est essentielle, et ils espèrent que l’adoption généralisée de leur symbole nouveau incitera les personnes handicapées à voir leur handicap à la lumière plus positive. Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais les messages qu`on envoie, comme la représentation des personnes handicapées dans le symbole même, ce qui leur est destiné, sont importants à considérer alors qu`on se dirige vers une société, ce qui est plus accueillante et accessible aux personnes, qui souffrent d’une forme quelconque de handicap. Déjà, Accessible Icon Project (le Projet des icônes accessibles) connaît un certain succès dans le remplacement de l’ancien symbole par leur nouveau design, et bien qu’il y ait encore beaucoup de travail à faire, la réaction initiale a été largement positive.

Le symbole et l`emblème Handicap

Le symbole et l`emblème Handicap sont des signe universels, immédiatement reconnaissables à travers les langues et les cultures. Le logo Hanicap exprime un salut, mais c’est aussi un symbole, ce qui se retient et dit: « Stop! » La lutte pour l’inclusion des personnes handicapées et contre toutes les armes méprisables est dans l’ADN de l`organisation et s’exprime maintenant aussi par ce symbole fort.

Couleur du logo et du symbole Handicap

Couleur logo Handicap

La couleur est bleue. Cette couleur signifie la pureté, la dignité et la perfection. La signification de la couleur bleue est également connue pour avoir un effet calmant sur le psychisme. Le bleu est une couleur, ce qui semble généralement bonne dans presque toutes les nuances et c’est une couleur très populaire, surtout chez les hommes. Le bleu est sincère, réservé et calme, et n’aime pas en faire toute une histoire ou attirer trop d’attention. Le blue déteste la confrontation et aime faire les choses à sa façon. Du point de vue de la psychologie des couleurs, la couleur bleue est fiable et responsable.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Menu