Logo KTM

Logo KTM

Le logo KTM est lié avec un véhicule léger de rue légale (Europe) connue sous le nom de X-Bow. Il utilise un moteur Audi et un châssis de Dallara. C`est une voiture à deux sièges.

Histoire du logo KTM

Histoire logo KTM

De nombreux prix, récompenses et de nombreux champions du monde confirment le label de qualité de la marque KTM fondée en 1934. Cette marque ne se réfère pas au nombre d’exemplaires disponibles. Il n’y a pas si longtemps, l’entreprise s’est un peu désengagée de sa principale tendance à la production de motos tout terrain pour se tourner vers la production de motos de ville et de voitures à 2 sièges.

L’entreprise KTM a été fondée en 1934 à Mattighofen par l’ingénieur Hans Trunkenpolz. Tout a commencé comme un atelier de travail des métaux et s’appelait Kraftfahrzeuge Trunkenpolz Mattighofen.

En 1953, KTM a commencé la production de motos. 20 employés ne produisaient que trois motos par jour. En 1955, l’homme d’affaires Ernst Kronreif est devenu l’actionnaire de l’entreprise après avoir acquis sa part significative. Cela est devenu la cause du changement du nom de l’entreprise en Kronreif&Trunkenpolz Mattighofen.

Au cours de l’histoire de KTM, la marque était à la pointe de la technologie des motos. Elle a été le premier fabricant, ce qui a produit un moteur à quatre temps d’une motocyclette avec refroidissement à air pour les motos de la route. En 1986, KTM est devenue le premier producteur, ce qui a commencé à équiper les motos de route avec des freins à disque à l’avant et à l’arrière. En 1998, la marque a proposé une suspension arrière non pivotante, ayant fortement réduit la masse d’une moto. Elle est devenue aussi la première à offrir un embrayage hydraulique sur tous les modèles de motos et à offrir une supermoto pour les courses.

Symbole KTM

En 1992, l’entreprise est devenue insolvable et a été divisée en trois sociétés:
KTM Sportmotorcycles GmbH rebaptisée KTM Sportmotocycles AG en 1994, KTM Fahrrad GmbH (bicyclettes), KTM Kehler GmbH (radiateurs)

En 2005, KTM Sportmotocycles AG a vendu 80 000 motos dans le monde entier et a entamé une coopération avec Polaris Industries. Conformément à un accord, ces deux sociétés se sont entraidées réciproquement dans l’expansion du marché sur les marchés nationaux: KTM – en Amérique du Nord, Polaris – en Europe. Cette coopération était un accord d’essai de deux ans, à l’issue duquel les deux parties devaient se prononcer sur la fusion en une seule société. En 2006, KTM a annoncé que la coopération avec Polaris a été achevée plus tôt que prévu.

La société suédoise de motocyclettes Husaberg AB et la société néerlandaise WP Suspension sont devenues des filiales du groupe KTM.

En 2013, le propriétaire actuel de la marque KTM, Pierre AG, a acheté la marque Husqvarna. Depuis cette époque, les deux marques ont appris à coexister sans concurrence au sein d’une même entreprise.

Changements du logo KTM et leur description

Embleme KTM

Le logo de la marque KTM a évolué et a subi toute une série de changements.

1953: Les premiers modèles КТМ R100 ont été ornés du logo avec un tigre.

1954: Le premier logo KTM officiel a été créé en 1954, lorsque Ernst Kroraif est arrivé dans l’entreprise. Il n’y avait pas d’ordre dans la coloration: le logo KTM ovale était en partie coloré en orange et bleu.

1958: il n’y avait pas de logo KTM officiel, une version alternative avec des lettres blanches sur le fond bleu a été réalisée.

1962: Erich Trunkenpolz a hérité l’entreprise après la mort du père et a installé un nouveau logo KTM avec une inscription « updated (mise à jour) ».

Après la première victoire au championnat du monde en 1974, Erwin Lechner, l’ancien coureur et, à cette époque, le directeur des ventes, a décidé de changer à nouveau le logo: le logo KTM ovale a été étiré, la couleur bleue est devenue plus audacieuse.

Logo KTM

En 1978, le logo a de nouveau été mis à jour. L’inscription « Autriche » a disparu, et la couleur bleue est devenue plus foncée. Il y avait deux versions: l’une originale avec une bordure, et l’autre – sans bodure.

1989: Après l’acquisition par la société Таус-Gruppe, des grands changements ont été apportés à la marque KTM. La partie ovale a disparu et le slogan « Pleasure in movement (Plaisir en mouvement) » a été ajouté.

1992: Trois ans plus tard, Stefan Pierer a repris la direction de l’entreprise et a commencé sa réorganisation. Il n’a pas changé le logo KTM du type 1989, mais a changé la signature: « Motorcycles ».

Depuis 1996, le logo KTM est devenu orange.

En 1999, le logo KTM a été modifié du point de vue de la couleur: les lettres sont devenues noires. Elles ont aussi changé de forme.

Depuis 2003 et jusqu’à nos jours, le logo KTM reste inchangé. Il y a de grandes lettres noires sur le fond blanc sans cadre. Il y a aussi le logo KTM racing. Il a des lettres oranges « KTM » et le mot « racing » en noir écrit sous les lettres mentionnées.