Logo NBA

Logo NBA

Le logo NBA a été introduit en 1969. Sa création peut être considérée comme le résultat de la rivalité entre American Basketball Association et son nouveau rival, Basketball Association of America.

Histoire du logo NBA

Histoire logo NBA

NBA est une ligue de basket-ball professionnelle très populaire fondée aux États-Unis en juin 1949 après la fusion de deux organismes concurrents, National Basketball League (établie en 1937) et Basketball Association of America (créée en 1946). Initialement nommée Basketball Association of America, elle s’est révélée être l’une des plus importantes ligues sportives professionnelles nord-américaines aux côtés de la Ligue nationale de football (NFL), de la Ligue nationale de hockey (LNH) et de la Ligue majeure de baseball (MLB).

NBA comprend 29 équipes des États-Unis et 1 équipe du Canada. Son siège social est à Secaucus, New Jersey.

Le logo NBA est l’un des logos les plus populaires et instantanément reconnaissables de l’histoire du sport. Il a été conçu en 1969 par Alan Siegel , le fondateur de l’agence de stratégie de la marque Siegel + Gale basée à New York. Le logo est basé sur la silhouette de Jerry West , le légendaire « M. Clutch « des Los Angeles Lakers.

logo NBA

Au début des années 60s, NBA a commençé à perdre ses fans, ses joueurs et ses médias auprès d’ABA, ce qui avait un style de jeu plus tape-à-l’œil, et dans une tentative de renforcer son identité, NBA a décidé d’obtenir un logo distinctif. Le fondateur de Siegel + Gale, Alan Siegel, a été chargé de cette tâche, car il avait une expérience pertinente: il avait supervisé la création du logo MLB. Son logo représente un joueur dribblant volontairement le ballon avec sa main gauche. Le logo NBA comporte un type personnalisé ressemblant à Helvetica Pro Black Condensed. En outre, il ressemble plutôt à Horrible Jefe Font.

Fait intéressant, NBA a été réticente à admettre, que c’était Jerry West sur le logo. La raison principale de leur négligence, selon Siegel, un fan de basket-ball à vie, est qu`on veut l’institutionnaliser plutôt que de l’individualiser.

Symbole NBA

Symbole NBA

La firme de design internationale Siegel + Gale affirme, que chaque année, le symbole NBA rapporte plus de 3 milliards de dollars par an en licences. Bien que cette information soit certainement biaisée, puisqu’elle provient de l’entreprise, ce qui a travaillé sur le logo, il est évident, que le symbole génère beaucoup pour son propriétaire, car il est très populaire auprès des fans de basket-ball partout dans le monde.

Emblème NBA

Emblème NBA

Siegel a prétendu, qu’on a utilisé une photo de Jerry West des Lakers comme une source d’inspiration pour l’emblème NBA. On a expliqué, qu`on avait trouvé la photo en regardant à travers de vieilles photos du magazine Sport, et on a été étonné par la façon, dont cette photo avait capturé l’essence du jeu. On a également été impressionné par son dynamisme.

Cependant, NBA ne reconnaît pas que c’était vraiment Jerry West sur l`emblème. Le porte-parole de l’organisation, Tim Frank, a mentionné, qu’il n’avait jamais vu aucune preuve de ce fait. Siegel a expliqué cela avec le désir de NBA de faire de l’image un emblème abstrait, ce qui pourrait désigner n’importe quel joueur plutôt qu’un spécifique.

Fait intéressant, Jerry West a également dit qu’il savait, que c’était lui sur la photo. Il a mentionné qu’il avait été informé par le commissaire Walter Kennedy, en plus, il avait lu à ce sujet dans New York Times. Bien que Jerry West l’a trouvé flatteur, il a affirmé plus d’une fois qu’il ne sentait pas, qu’il méritait une telle attention et n’aimait pas s’appeler « le Logo ». Lorsqu’on lui a demandé, qui devrait être représenté sur le logo NBA, West a suggéré Adam Silver ou Michael Jordan.

Couleur\Fond du logo NBA

Couleur logo NBA

En utilisant les couleurs rouge, blanche et bleue, le logo NBA incorpore un joueur dribblant ardemment la balle de sa main gauche. L’utilisation de la couleur bleue dans le logo NBA représente l’accessibilité, l’excellence et la grâce de l’association, tandis que la couleur rouge symbolise la passion, le courage et la détermination. La couleur blanche, d’autre part, représente la noblesse, l’élégance et la pureté.