Logo Pompier

Pompier logo

Le logo Pompier appartient aux pompiers, qui protègent la population d la France depuis 2 siècles.

Histoire du logo Pompier

logo Pompier

Au XVIIième siècle, plus précisément en 1699, l’introduction des pompes de Dumouriez à Paris, à la suite d’un contrat royal, a fondé les bases, ce qui allait devenir les sapeurs de la capitale.

Après la Révolution, les sapeurs ont spontanément prêté serment d’allégeance au régime nouveau. Le Directoire, le Consulat et l’Empire n’ont guère apporté de changement à l’organisation en déclin. Le premier Consul s’est rendu compte des besoins d`une réforme du corps d’armée. Cependant, la mise en place d’une nouvelle organisation, après la création de la préfecture de police de Paris, a échoué. L’incendie criminel au bal de l’ambassade d’Autriche en 1810, lors de la célébration du mariage de l’empereur avec Marie-Louise, lui a rappellé l’importance vitale d’une lutte efficace contre les incendies à Paris.

Malgré le courage et le dévouement des sapeurs parfois accusés aux défauts, le service de lutte contre l’incendie était loin d’être parfait: des retards, le manque d’équipement, le manque de fiabilité, le personnel mal formé et des officiers incompétents. Les sapeurs présents à l’ambassade le jour de l’incendie ont été disculpés de tout soupçon à la suite d’une enquête menée par le Comte de Montalivet. Cependant, les dirigeants de l’ancienne organisation ont été congédiés et l’unité de sapeurs a été supprimée.

Après cette catastrophe, l’Empereur a réorganisé le service public, et il a créé la première unité militaire de pompiers, dont les membres étaient les sapeurs de la Garde Impériale chargés de prévenir et de combattre les incendies dans les palais impériaux.

La création du Bataillon des sapeurs-pompiers de Paris, par décret impérial, en 18 Sempteber, 1811, était à la fois originale et novatrice dans la mesure, où elle transformait une unité civile et municipale en unité militaire. Le choix d’un tel statut atypique pour ce service public a fait écho à la création de la Préfecture de Police de Paris, 11 ans auparavant, autant juridique qu’administrativement singulière.

Ainsi, depuis sa création, cette unité militaire a été placée sous l’autorité du Préfet de Police chargé de la sauvegarde de la capitale française.

Ce statut militaire avec subordination au Préfet est devenu le résultat logique du décret du « 12 Messidor An 8 ».

Logo Sapeurs Pompiers

Logo Sapeurs Pompiers

Aujourd’hui, le service d’incendie en France est connu sous le nom de Sapeurs-Pompiers, à l’exception de Marseille, où les marins pompiers fournissent des services d’incendie et de sauvetage. Il y a deux catégories:

  • Les Sapeurs-Pompiers de Paris (Armée de Terre) et le Bataillon Naval d’Incendie de Marseille (Marine) sont des unités militaires, ce qui assurent la protection contre des incendies à Paris et Marseille.
  • Le reste de la France dispose de services civils d’incendie organisés, supervisés et formés par le ministère français de l’Intérieur; ils relèvent notamment de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise (DGSCGC).

Il y a environ 250 584 pompiers en France, qui exploitent 15 000 véhicules d’urgence sur 10 238 centres d’urgence.

Le mot « Pompier » vient étymologiquement du concept de pompage (eau) et se réfère aux pompes manuelles, ce qui ont été utilisées à l’origine. Le mot « Sapeur » signifie « sapeur » et fait référence à la première unité officielle de lutte contre l’incendie créée par Napoléon I, ce qui faisait partie de la branche du génie militaire.

Le logo Sapeurs Pompiers a une forme d’armoiries. Il est divisé en trois parties colorées comme le drapeau national de la France. Il y a une image d’un casque de sapeurs-pompiers au milieu des armoiries. Le nom « Sapeurs Pompier » est écrit en haut du blason. Il y a deux branches du laurier en bas.

Logo Pompiers de Paris

Logo Pompiers Paris

La Brigade de Pompiers de Paris est une unité des forces de surface placée sous l’autorité du préfet de police de Paris et dont la vocation première et permanente est l’engagement opérationnel pour la défense de la populations et des biens, sur sa zone de responsabilité. Pour cette raison, elle réalise chaque année près de 500 000 interventions.

Reconnue comme un corps d’élite, la Brigade se caractérise par sa performance collective, son esprit d’équipe, sa rusticité et sa capacité d’adaptation. La plus grande richesse de la Brigade, ce sont 8 700 hommes et femmes qui la composent. Ils s’engagent dans la vie de tous les jours, parfois au prix de leur vie, dans des situations où leur maîtrise de soi, leur mental, leur sens du devoir et du bien public font toute la différence!

Le logo Pompiers de Paris est une image stylisée de la tour Eiffel. Trois couleurs du drapeau d’État de France sont également présentes sur le logo Pompiers de Paris.