Logo SNCF

SNCF logo

Le logo SNCF est le nom d’une compagnie de transport de Paris- du réseau des chemins de fer nationaux. En 2018, SNCF fête ses 80 ans. Depuis 1938, SNCF invente et anticipe les évolutions de la société.

Histoire du logo SNCF

Histoire logo SNCF

De toute son histoire, l’entreprise SNCF a changé son logo 7 fois.

En 1937, on a créé le premier logo de l’entreprise. C’était un cercle rouge avec des lettres blanches du noms SNCF à l’intérieur. La lettre « F » était obvolutée par la lettre « S », et la lettre « C » encadrait 3 autres lettres. Ce logo a été fait en conséquence de la fusion de 5 grandes entreprises de la chemin de fer français dans une société SNCF.

En 1947, le logo de la société a été changé. C’est arrivé juste après la Seconde Guerre Mondiale. La France se restaurait. Le nouveau logo était noir et blanc. Il a été dépeint comme une partie du globe avec la carte de la France et les lettres noires du nom placé en diagonal. C’était la période de la modernisation et de la reconstruction du réseau ferroviaire.

En 1972, le logo a été changé à nouveau. On a fait les lettres en bleu et ajouté une bordure bleue. À l’époque, la société SNCF a battu les records du monde de la vitesse sur rails.

SNCF Logo

En 1985, on a changé le logo SNCF à nouveau. On a laissé la couleur bleue. Mais l’encadrement a disparu. Et on a changé la police: comme si les lettres elles-mêmes ont été faites de rails de la voie ferrée. Le logo est devenue plus aérien. Roger Tallon était l’auteur de ce logo.

Le nouveau logo a été créé en 1992 par Joël Desgrippe. Ce logo a été basé sur le logo précédent. On a ajouté la couleur rouge avec une flèche rouge au-dessus de l’acronyme. On a aussi ajouté une bande grise en bas. C’était le moment, quand la compagnie est entrée sur la scène internationale. Les projets Eurostar et Thalys sont apparus.

En 2005, la compagnie ferroviaire nationale de France (SNCF) a dévoilé sa nouvelle identité corporative. On a fait complètement à jour le jeu de couleurs, le logo, la musique, etc.. Tout était très bon et beau. On a créé le logo en couleur Carmillon, ce qui a révélé la nouvelle ambition de l’entreprise: fournir de nouveaux services de transport et améliorer la qualité du voyage. Le changement de ton du logo montre la variété dans les types d’activité de l’entreprise.

Le logo de l’année 2011, a été mis à jour à nouveau. On a gardé la base du logo précédent, mais ses lignes sont devenues plus légères et les coins- plus douх, et les lettres ont reçu la légèreté.

Symbole SNCF

Symbole SNCF

Le symbole SNCF a une forme simple et la couleur, ce qui contribuent à la circulation des millions de passagers chaque jour. Cette forme est très bonne pour le corps de trains. Elle symbolise le mouvement, le déplacement.

Quatre lettres du symbole se profilent légèrement. Elles sont usinées dans le symbole simple et concis.

Emblème SNCF

Emblème SNCF

L`emblème SNCF est unique et facilement reconnaissable. Il attire constamment l`attention des clients de l’entreprise. Il encourage les clients de la société aller en avant. L`emblème SNCF approuve la volonté de la société être une marque de confiance, ouverte à un dialogue, attentive aux besoins des clients, ce qui vise à l’excellence et l’innovation.

Couleur/Fond du logo SNCF

Couleur logo SNCF

Il y a des lettres blanches sur le fond pourpre- rouge. La couleur d’arrière-plan du logo est appelée Carmillon. C`est la combinaison de carmin et de vermillon, ce qui a été spécialement créée pour la société SNCF. Cette couleur rend le logo de la compagnie particulièrement perceptible.