Logo Uber

Logo Uber

Bien qu’Uber soit une entreprise assez jeune, elle a déjà changé plusieurs logos. Le logo Uber actuel semble plus convivial, mais porte un symbolisme plus profond que ses prédécesseurs.

Histoire du logo Uber

logo Uber

Probablement l’application la plus connue reliant les pilotes aux passagers, Uber a été créée en 2009 sous le nom UberCab par deux co-fondateurs: Garrett Camp et Travis Kalanick. Le logo initial, ce qui a été introduit en 2010, reflétait le nom original de l’entreprise.

Le logo se composait des initiales et d’un mot « ubercab » en minuscule. Le type de lettre choisi pour la lettre « U » et la lettre « C » était une police sans empattement. Les lettres ont été données en rouge. Les formes des deux lettres étaient identiques, de sorte que la « C » ressemblait en fait à la « U » tournée de 90 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre.

Peu de temps après, le mot « cab » a disparu du nom de l’entreprise et de son logo. C’était certainement un changement pour le mieux, car le logo est devenu plus lisse et plus propre.

Le mot-logo de 2016 est plus audacieux et plus serré que son prédécesseur, de sorte que le nom de l’entreprise est maintenant lisible, même sur de petits écrans. Probablement la caractéristique la plus distinctive du mot-logo précédent, la petite boucle sur la lettre  « U », a disparu.

Certaines des caractéristiques uniques du type de lettres mis à jour sont les courbes intérieures sur les moitiés inférieures des lettres « B », « E » et « R ». En fait, elles ressemblent à la version précédente, mais elles sont devenues plus visibles à cause de la police plus audacieuse. De plus, les angles des trois dernières lettres sont arrondis (ou même ils sont devenus elliptiques), tandis que les caractères précédents avaient des angles droits aux mêmes endroits.

Symbole Uber

Symbole Uber

2012 a été l’année d’une refonte majeure du symbole Uber. Le nouveau symbole Uber ne ressemblait en rien à son prédécesseur. Son centre visuel, l’icône, présentait la lettre « U » avec les deux extrémités supérieures pliées à l’intérieur. Elle a été placée dans une forme rectangulaire.

Le mot-symbole a également été modifié. La lettre « U » semblait inhabituelle, mais elle était différente de celle utilisée pour l’icône. Ici, l’extrémité gauche de la lettre était pliée à l’extérieur et était plus longue que la fin droite. Toutes les autres lettres étaient données dans un type absolument régulier, propre, sans empattement. Les deux couleurs dominant le symbole étaient l’argent (ou le blanc argenté) et une nuance grisâtre du bleu.

Au début, seul le symbole Uber a été modifié, alors que le site Web et l’application semblaient à peu près identiques. Cependant, en 2013, leurs interfaces ont également été modifiées. Alors, la couleur grise est devenue le roi. La page du site était dominée par l’harmonie monochromatique. Une nuance accrocheuse du bleu claire a été utilisée comme la couleur d’accent pour quelques détails les plus importants. Le design noir et blanc accentué avec des accents bleus (ou, dans certains cas, jaunes) a été présenté dans l’application Uber, aussi, bien que les images étaient différentes.

Le schéma de couleurs a été utilisé jusqu’en 2015, quand il a été remplacé par un naturel. Bien que le design ait perdu une grande partie de son attrait, il a commencé à être plus convivial et plus chaud. La même nuance du bleu était toujours utilisée comme la couleur d’accentuation pour mettre l’accent sur les parties les plus importantes de la page (comme le bouton « Sign in », par exemple).

Emblème Uber

Emblème Uber

L’icône du passager est circulaire, l’icône du pilote est hexagonale. Les icônes sont placées à l’intérieur d’une forme carrée. Les schémas de couleurs et les images varient en fonction de la région. Par exemple, la palette de couleurs de la Chine est dominée par le rouge, celle de l’Inde est dominée par la couleur turquoise, tandis que ceux qui utilisent l’application aux États-Unis verront un emblème sarcelle sombre.

Couleur/Fond du logo Uber

Couleur logo Uber

Au lieu de la palette d’aspect acier, ce qui comprenait le noir, le blanc et le bleu, l’équipe de concepteurs a développé 65 palettes de couleurs locales pour différents pays dans lesquels Uber opère. Grâce à cette innovation, les employés de l’entreprise ont reçu plus de liberté dans l’élaboration de messages pour leurs propres régions. Les icônes standard comprennent le blanc et deux nuances du bleu (l’icône du passager) ou une combinaison du blanc, du marron et de l`orange (l’icône du conducteur).