Napoli logo

Napoli logo

Le football à Naples a vu le jour en 1904, lorsque le marin anglais William Potts, son compagnon Hector Bayon et les napolitains Salsi, Katherine et Conforti ont fondé le club Naples football & Cricket Club.

Histoire du logo Napoli

Histoire logo Napoli

Le président du club Amadeo était Salsi. Le premier match, les Napolitains l`ont joué avec l’équipage du navire anglais « Arabik », et on a gagné avec un score de 3:2. En 1906, le nom a perdu le mot « Cricket », et le club est devenu connu comme le club de football de Naples seulement.

Comme dans les premiers dessins, des clubs italiens de championnat du sud du pays n’ont pas participé, « Naples » a continué à jouer avec les marins des navires entrant dans le port, ou on a joué dans la Coupe Challenge de Lipton, où les clubs concurrents Naples et Palerme.

Deux fois (en 1909 et 1911) Naples a remporté la finale de la Coupe. À cette époque, la couleur de l’uniforme des Napolitains s’habituait à la vue des chemises bleues et des shorts blancs.

En 1912, l’un des fondateurs de Naples, Hector Bayona, a décidé de fonder un club Internationale. Dans la même année Inter, ainsi que Naples, a débuté dans le championnat d’Italie. Le championnat, à l’époque, se déroulait sur une base régionale et les clubs devaient concourir dans la zone de la campagne.

Mais la Première Guerre mondiale a empêché le développement de deux équipes, et peu après, en 1922, les clubs ont été réunis en un seul – « Internals » (FBC Internaples).

La date de fondation de l’actuelle « Napoli » est le 1er août 1926, lorsque les dirigeants des « Internes » ont rebaptisé l’équipe en Associazione Calcio Napoli.

Depuis sa fondation en 1926, le club Napoli a changé son nom à plusieurs reprises. Il s’appelait à l’origine Associazione Calcio Napoli, en 1964 l’équipe a été rebaptisée Società Sportiva Calcio Napoli et l’a été jusqu’en 2004, quand Napoli a fait faillite. Le nouveau président Aurelio De Laurentiis a relancé le club sous le nom de Napoli Soccer. En 2006, il a décidé de rendre l’ancien nom – Società Sportiva Calcio Napoli.

Depuis 1926, l’équipe a parcouru près de dix logos. Cependant, il y avait aussi une certaine cohérence dans leur conception. Le logo Napoli a presque toujours été une grande lettre « N » à l’intérieur d’un cercle bleu clair, la couleur probablement inspirée par des eaux du Golfe de Naples.

Le premier logo Napoli adopté pour l`équipe mettait en scène un cheval cabré sur une balle à l’intérieur d’une ellipse bleue. Le cheval était entouré des lettres « A », « C » et « N » (pour Associazione Calcio Napoli). L’emblème est resté avec le club pendant une seule saison de jeu et a été remplacé en 1927 par un logo rondelle avec une balle brunâtre ou dorée à l’intérieur d’un anneau violet. Ce symbole, ce qui était fondamentalement différent de tous les logos suivants, n’a survécu qu’un an.

Symbole Napoli

Napoli symbole

Au cours des trois décennies suivantes, le club s’est collé à un symbole circulaire avec une grande lettre « N » jaune et un cadre jaune fin. La garniture était bleu clair. Le logo Napoli de 1964 a ajouté trois écussons en couleurs (verte, blanche et rouge).

Emblème Napoli

Napoli embleme

Tout au long des décennies suivantes, on a joué avec la teinte du bleu, la forme et les proportions des éléments, ainsi qu’avec le texte, ce qui les accompagnait. En 2006, la Società Sportiva Calcio Napoli a finalement introduit un logo en bleu dégradé sans texte, sauf la lettre « N ».

Menu