RC Lens Logo

RC Lens Logo

Histoire du logo RC Lens

RC Lens Logo history

Racing Club de Lens est un club de football français basé à Lens. Son surnom, le sang et l`or, vient de ses couleurs traditionnelles le rouge et d`or. Leurs principaux rivaux sont leurs voisins du Nord, Lille, avec qui ils disputent le Derby du Nord.

Les origines du club remontent à 1906 à Lens et se trouvent avec des élèves jouant au football sur la Place Verte (l’actuelle Place de la République). Le nom « Racing Club de Lens » faisait référence au Racing Club de Roubaix et au Racing Club de France, tous deux populaires à l’époque.

Le premier conseil d’administration du club a été formé par les parents de ces étudiants sous le nom de Racing Club de Lens en 1906. À l’origine, le club jouait en vert et en noir pour représenter le lieu de fondation. Ils portaient le vert pour représenter le nom; le noir a été utilisé pour représenter l’omniprésence des mines de charbon dans les environs.

Entre 1907 et 1912, les joueurs ont été forcés de changer deux fois de terrain de sport avant de s’installer au Parc des Glissoires, entre Avion et Lens.

Pendant la Première Guerre mondiale, les activités du club ont été interrompues et ne redémarraient qu’en 1919. Lens jouait alors en bleu ciel.

C’était en 1924 que les couleurs rouge et or sont apparues. La légende raconte que Pierre Moglia, le président du club de 1923 à 1930, a choisi les couleurs du drapeau espagnol après que quelqu’un du club eut remarqué que les ruines de L’église Saint-Léger qu’ils ont traversé cette nuit-là étaient les derniers vestiges de la domination espagnole en 1648. On dit aussi que les couleurs proviennent des mines de charbon: le rouge pour le sang des mineurs et l’or pour le charbon qui était précieux à l’époque.

RC Lens

C’était également en 1924 que le club a été autorisé à jouer au nouveau stade municipal Raoul Briquet (Aujourd’hui Léo Lagrange). Le premier match avec les nouvelles couleurs, a été joué pour l’inauguration du stade.

En 1926, le footballeur britannique Kid Fenton est devenu la première étoile qui joue pour Lens, restant pendant huit saisons. C’était également l’année de la formation du premier groupe de supporters et, enfin, de la première prise du Championnat d’Artois par Lens.

En 1929, Lens a remporté le championnat du Nord et est promu pour la première fois à la Division D’honneur de la Ligue du Nord avec les clubs Olympique Lillois, RC Roubaix, Excelsior Athlétique Club de Roubaix et AC Amiens.

En 1932, le club a inauguré le Stade Félix Bollaert.

Ainsi, dans son histoire, le club a eu beaucoup de hauts et de bas.

Lors de la saison 2018-2019 de Ligue 2, Lens a terminé cinquième sur la table et a atteint la finale de play-off face à Dijon FCO. Après un match nul 1-1 à la première étape, Lens a perdu la deuxième étape et l’égalité 3-1 après deux fautes de gardien de Jérémy Vachoux a coûté à son équipe une chance de promotion à la Ligue 1.

Description du logo RC Lens

RC Lens Logo

Le logo PR Lens représente a la forme d’un blason. Il comprend la partie supérieure. Il y a des mots en noir et sur le fond blanc:”Depuis 1906 Racing Club de Lens”. Ensuite, il y a une partie centrale du logo. Elle est divisée en deux parties. Une partie contient l’abréviation “RCL” en lettres blanches sur le fond rouge. L’autre partie contient une image d’un château médiéval en couleurs blanche et noire sur le fond jaune.

Menu