Red Cross logo

Red Cross Logo

Le logo Red Cross (la Croix-rouge) appartient à la Fédération internationale de la Croix-Rouge et les sociétés du Croissant-Rouge (FICR), ce qui a été fondée en 1919; et aujourd’hui elle coordonne les activités entre les 188 sociétés au sein du mouvement.

Histoire du logo Red Cross

logo Red Cross

Red Cross Américain (également connu sous le nom American National Red Cross ou ARC) est une organisation humanitaire de la renommée mondiale dont le siège est à Washington, D.C. C’est le plus grand et le plus important fournisseur de secours aux sinistrés, de services communautaires, de l`éducation et de l`assistance d’urgence à l’intérieur des États-Unis d’Amérique. L’organisation a été fondée le 21 mai 1881.

Symbole Red Cross

Symbole Red Cross

Le symbole Red Cross américain est sans aucun doute un des symboles les plus emblématiques et reconnus du monde. Il a été créé en 1863 par l’activiste social Suisse légendaire et l`humaniste Henri Dunant. Ce symbole est placé sur presque chaque véhicule médical et l’hôpital pour sa protection contre une attaque militaire éventuelle.

Le symbole Red Cross américain est composé d’une croix rouge grecque contre un fond blanc. Il intervint au départ comme un symbole de protection lors de la Convention de Genève de 1864. Le symbole est en fait une inversion du drapeau suisse et, malgré la controverse au sujet de l’intention, il n’a aucune incidence religieuse délibérée.

L’utilisation de la couleur rouge dans le symbole Red Cross représente la santé, l`animation, l`amour, l`acceptation et le dynamisme, alors que la couleur blanche est synonyme de la pureté, de l’intégrité et de la paix.

Les fontes officielles utilisées par le symbole américain sont Akzidenz-Grotesk et Géorgie.