Reims logo

Reims logo

Histoire du logo Reims

Reims logo histoire

Le Stade de Reims est né le 18 juin 1931 sur les fondations de la Société sportive du parc Pommery fondée en 1910. Son premier logo est représenté par un ballon blanc sur lequel une bouteille de champagne en couleur or et vert foncé est posée. Alors que les joueurs de la SSPP arboraient un maillot rappelant les couleurs des bouteilles de Champagne (en or et vert foncé), le nouveau club opte pour le noir et tango, considérés comme plus neutres. Lors de la fusion avec le Sporting Club rémois en 1938, le club conserve son appellation mais opte finalement pour les couleurs du SCR, le rouge et le blanc avec lesquelles il va connaître son heure de gloire dans les années 1950s.

Le sujet à des soucis financiers considérables, ce qui lui ont valu d’être rétrogradé administrativement en troisième division, le Stade de Reims dépose le bilan en octobre 1991; il est rené le 25 octobre 1991 sous un nouveau nom, le Stade de Reims Champagne FC. L’aventure s’achève après une seule saison sur un nouveau dépôt de bilan, déclaré le 11 mai 1992.

En juillet 1992 le Stade de Reims Champagne est né, qui repart en Division d’honneur Nord-Est, le 6e échelon du football français. L’écusson originel et le logo sont adaptés, en y faisant apparaître les termes “champagne” et “92”. Mais la loi Évin, votée en 1991, interdit au club d’utiliser une bouteille de vin comme emblème du club et également sur son logo, de sorte qu’il évolue jusqu’en 1998 sans logo officiel.

Reims embleme

En 1999, alors que le club atteint le championnat National, il retrouve son nom original et un tout nouvel écusson, ce qui constitue son logo actuel.

Le Stade de Reims équipé par le danois Hummel International pour la saison 2015-2016 se tourne vers l’équipementier français Hungaria Sport pour la saison 2016-2017 ensuite 2018-2019. Le maillot à domicile représente une tenue relativement sobre avec le torse entièrement rouge et le logo de l’équipe sur la partie centrale. Le maillot extérieur quant à lui, rappelle le logo de la SSPP l’ancêtre du stade de Reims qui était constitué de la bouteille de champagne (or et vert foncé) présenté sur une base verte avec des petits points dorés, sur l’ensemble du torse comme pour rappeler les bulles de champagne.

Bien au-delà des terrains de football, le logo Reims séduit les supporteurs du mythique club français. De nombreux accessoires portent le logo du club c’est le cas des t-shirts, des portes clés, des mugs, des peluches et même pochettes de téléphone. Ces accessoires sont disponibles dans les boutiques officielles du club.

Le logo Reims, accompagne également la startup parisienne OneGum, qui fabrique des chewing-gums énergisants, avec laquelle le club s’est associé pour toute la saison 2018-2019. Ce partenariat est illustré par plusieurs animations qui mettent en avant le logo du club mais aussi par un film promotionnel mettant en scène tous les joueurs de l’effectif arborant leurs maillots aux couleurs rouge et blancs chères au logo du club.

Description du logo Reims

Reims

Le logo est dessiné par le designer Christophe Blottin. Les formes situées entre les lettres “S” et “R” (les initiales du club) en police d’écriture Candara, feraient référence à l’Ange au Sourire, un des symboles de la ville de Reims.

Ce logo demeure la représentation graphique d’une marque déposée soumise au droit des marques et ne peut donc être utilisé dans un autre contexte ou d’autres pays sans permission légale. En France, sa mise à disposition est autorisée dans la limite des droits accordés par les articles L711-1 et suivants du code de propriété intellectuelle et est reproduite en vertu de ces droits.

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu