Shell logo

Shell logo

La coquille de la mer jaune-rouge est le logo Shell depuis plus de 100 ans. Elle contribue à la promotion de l’image du groupe.

Histoire du logo Shell

Histoire du logo Shell

Royal Dutch Shell plc, plus communément connu comme Shell, est une entreprise leader anglo-néerlandaise pétrolière et gazière fondée en février 1907 suite à la fusion réussie de deux entreprises rivales, Royal Dutch Petroleum Company et la Shell Transport and Trading Company Ltd. Basée à la Haye, aux Pays-Bas, elle est actuellement une des sociétés les plus grandes dans le monde.

Avec son actif total d’US$ 360,325 milliards à partir de 2012, l’entreprise emploie plus de 87 000 personnes à travers le monde.

La marque Shell est une des marques les plus populaires, précieuses et reconnues dans le monde, ce qui a établi son nom avec succès sur le marché et représente l’une des plus grandes compagnies pétrolières dans le monde.

Symbole Shell

Symbole Shell

Le symbole Shell est certainement un des symboles reconnaissables instantanément, mémorables du monde. Il a subi plusieurs modifications au fil des ans. L’emblème du « Pecten » a une histoire de 100 ans de représenter la marque Shell et promouvoir son patrimoine corporatif et ses objectifs.

Le nom « Shell » a été tout d’abord adapté en 1891 comme la société ce qui avait initialement fourni le kérosène, des antiquités et des coquillages orientales. Son premier symbole a été introduit en 1901 et était constitué d’une coquille de moule.

L’emblème d`un pecten est provenu de l’écusson de famille associé de Shell, M. Graham, qui avait importé des produits de l’entreprise en Inde. Plus tard, il a été nommé le directeur de la société « Shell Transport and Trading Company ». Le symbole de la coquille a évolué au cours des années, mettant en vedette des pratiques contemporaines et des tendances en design graphique.

Shell logo

La version actuelle du symbole Shell a été créée en 1971 par Raymond Loewy, le designer industriel Français et un graphiste légendaire. Il a simplifié brillamment les bords crénelés de la coquille à un demi-cercle très fluid. Dans le processus, il a également abattu les crêtes de l’emblème du 13 à 7 et il a introduit un contour rouge pour le symbole Shell.

Les couleurs rouges et jaunes ont été introduites dans le symlbole Shell en 1915, principalement en raison des relations espagnoles étroites de l’Etat de Californie. Ces deux couleurs sont restées en usage avec des variations mineures depuis lors.

Le symbole Shell incorpore la police “Futura Bold”.