Stade Toulousain Logo

Stade Toulousain Logo

Histoire du logo Stade Toulousain

Stade Toulousain Logo histoire

Le Stade Toulousain est un club omnisports français domicilié à Toulouse dont la section principale est celle du rugby à XV.

Un dirigeant du Stade Toulousain, Lucien Cézéra, a eu l’idée dans les années 1950s de créer un logo pour le club. Il a trouvé son inspiration dans la basilique Saint-Sernin de Toulouse où, l’une des chapelles était dédiée à Saint Thomas d’Aquin lorsque, provisoirement ses reliques y avaient été déposées. On en voit encore la preuve au sol avec ces initiales qui ressemblent de façon très étonnante à celles du logo du Stade Toulousain.

En détournant la modernité d’un sigle plus que centenaire. Depuis cette époque, le logo, frappé désormais de quatre étoiles, a été porté haut sur tous les terrains de France et d’Europe, alliant robustesse et souplesse serpentine, à l’image du jeu déployé par des joueurs toujours talentueux. Si cette parenté intrigue, il est possible d’aller contempler le modèle initial et la mosaïque de la basilique Saint-Sernin.

Stade Toulousain logo

Champion de France, champion d’Europe, bête rouge et noir de toutes les équipes de rugby, le club est placé, sans vouloir, sous la protection de Saint Thomas d’Aquin!

Pour rappel aux côtés du logo du club, Nike est de redevenu l’équipementier du club. Du côté des sponsors, Peugeot reste présent sur la face avant du maillot. Airbus s’affichera de nouveau sur la pocket et Jimenez FVA sur la manche gauche.

Description du logo Stade Toulousain

Stade Toulousain

Le logo du club, porté sur le maillot, est constitué des lettres
“S” et “T” des initiales enlacées du saint homme que l’on retrouve sur le maillot des stadistes, telles qu’elles ont été gravées au sol de la chapelle Saint-Esprit dans la crypte de la basilique Saint-Sernin où son corps a été transféré pendant la révolution française. Et c’est là que Lucien Cézéra, un dirigeant du Stade des années 50, a eu l’illumination.

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu