Swisscom Logo

Swisscom Logo

Histoire du logo Swisscom

Histoire logo Swisscom

Swisscom est un important fournisseur de télécommunications en Suisse. Son siège se trouve à Worblaufen près de Berne. La Confédération Suisse détient 51% de Swisscom SA. Selon ses propres données publiées, Swisscom détient une part de marché de 60% pour le mobile, 67% pour le haut débit et 33% pour les télécommunications TV en Suisse. Sa filiale italienne Fastweb se voit attribuer 16 % des parts de clientèle privée et 29 % des parts de clientèle d’entreprises dans le haut débit italien et est également active sur le marché mobile.

1849 à 1923. Suite à la centralisation en Suisse de l’ancien système postal cantonal ou privé, la croix suisse sous forme d’armoiries ornées d’une corne postale, de roses des Alpes et de feuilles de chêne est devenue le symbole distinctif du système postal suisse. L’introduction du télégraphe (à partir de 1852) et du téléphone (à partir de 1880/81) marque la naissance des télécommunications suisses.

1923 à 1927. Pour la première fois, une illustration figure sur les pages de titre des rapports annuels de l’Administration postale suisse et de l’Administration suisse de la télégraphie et de la téléphonie: une croix suisse avec une auréole et un poteau télégraphique pour les deux divisions respectivement.

1927 à 1929. Les services postaux, téléphoniques et télégraphiques sont regroupés sous une administration commune. Le symbolisme du logo met l’accent sur la croix suisse avec l’auréole et la corne de poteau ou le poteau télégraphique à partir desquels les fils s’étendent.

1929 à 1931. Le logo héraldique rectangulaire a fait son apparition. Malgré la fusion organisationnelle des divisions des postes et des télégraphes/téléphones, chaque division est autorisée à avoir son propre logo. Le poteau télégraphique demeure donc sur la variante du logo utilisée pour les services de télégraphie/téléphonie.

1931 à 1936. La corne postale est utilisée non seulement pour représenter les services postaux, mais aussi la téléphonie et la télégraphie. Cela donne l’impression que la Direction des services de téléphonie principale a été engloutie par la Direction des services postaux. Après l’introduction du nouveau logo héraldique, PTT ont continué à utiliser un logo commun portant l’emblème national suisse jusqu’aux années 1980.

1936 à 1939. Pour la première fois, l’acronyme PTT (Post, Telegraphy and Telephony) est apparu dans le logo.

1940 à 1982. La corne de poteau disparaît. « La Suisse » et les « PTT » constituent désormais le message du logo.

1982 à 1993. Un graphiste du service des timbres de la poste joue avec les éléments de la croix suisse et des PTT et donne au logo un nouveau aspect contemporain.

1993 à 1997. La division télécom démontre son identité propre avec une variante de logo dans laquelle le texte « Telecom » est la caractéristique dominante.

La division télécom devient une société anonyme cotée en bourse et prend le nom de Swisscom. Le logo Swisscom, avec son style simple, allie le côté humain de la technologie à l’image de crédibilité et de sécurité ce qui est offert par une entreprise traditionnelle. Il constitue un élément central de l’identité visuelle de la marque Swisscom.

Description du logo Swisscom

 

La nouvelle image du logo a été lancée au printemps 2008. L`aspect nouveau est plus moderne, plus coloré, plus vif et beaucoup plus simple que les différentes identités que Swisscom a utilisées dans le passé. La conception retenue permet des activités de marketing à grande échelle dans les différents segments de clientèle et par l’intermédiaire des différents types de médias. Le lettrage du logo a été modernisé et un élément mobile a été ajouté. Etant donné que la plupart des services de communication sont désormais accessibles à l’écran, le nouveau logo convient parfaitement à Swisscom. Les clients s’attendent à avoir un accès mobile et fixe à la télévision, à l`Internet et aux données personnelles (photos, films, etc.) de la manière la plus simple possible et quand ils le souhaitent, en utilisant la télévision, le PC et le téléphone portable.

Coleurs du logo Swisscom

Swisscom

La croix suisse impliquée dans le logo, la chaleur de la teinte rouge et l’axe comme point de départ central créent un sentiment de proximité, combinant et unissant les différentes expériences de nos clients. Le dynamisme du logo montre que la vie est une force motrice et pleine de surprises. Swisscom fait bouger les choses, a les doigts sur le pouls et fait partie de la vie quotidienne.

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu