Wikipedia logo

Wikipedia logo

Le logo Wikipedia appartient à l’encyclopédie en ligne libre, créée et éditée par des bénévoles du monde entier et hébergée par la Fondation Wikimedia. Wikipedia est un œuvre de référence générale le plus grand et le plus populaire sur l`Internet.

Histoire du logo Wikipedia

Logo Wikipedia

Wikipedia est une encyclopédie très populaire et gratuite générée par les utilisateurs de l`Internet. Elle se compose de plus de 26 millions d’articles en 286 langues différentes, couvrant presque tous les aspects de la connaissance du monde. Ces articles sont lus par 365 millions de lecteurs dans le monde entier.

Détenue et exploitée par la Fondation Wikimedia, une organisation à but non lucratif, elle a été co-fondée par Jimmy Wales et Larry Sanger en janvier 2001.

Le logo Wikipedia est composé d’un globe inachevé composé de plusieurs morceaux de puzzle, dont certains sont manquants au sommet. Un glyphe unique est inscrit sur chaque morceau de puzzle. Le mot-symbole et le slogan (« The Free Encyclopedia ») ont été placés juste en dessous de l’emblème.

Symbole Wikipedia

Symbole Wikipedia

Donc, le symbole officiel Wikipedia est un « globe », composé de morceaux de puzzle, dont la partie supérieure n’est pas fini. Chaque puzzle représente l’une des langues de Wikipédia. Les parties manquantes de ce puzzle symbolisent la possibilité d’ajouter de nouvelles langues et, en principe, l`inaccessibilité absolue de l’exhaustivité du contenu de l`encyclopédie en ligne.

La première version du symbole Wikipedia a été conçue par un éditeur de Wikipedia Paul Stansifer, dont l’entrée a été sélectionnée pour gagner un concours de la conception dirigé par l’Encyclopédie en 2003. Son travail a été, cependant, plus tard modifié et amélioré par David Friedland, un développeur de logiciels.

La version actuelle du symbole Wikipedia a été représentée en mai 2010. Elle dispose d’un rendu 3D du globe en puzzles avec des caractères corrigés pour la bonne échelle. Ce symbole est largement considéré comme un des logos les plus populaires et instantanément reconnaissables sur l’Internet.

Le symbole Wikipedia utilise les couleurs noire, grise et blanche. Toutes ces couleurs signifient la force, l`excellence, la vérité et la domination.

Le symbole Wikipedia dispose de la police de caractères libres Linux Libertine.