CFDT logo

Logo CFDT

Le logo CFDT appartient au premier syndicat français en nombre d’adhérents: 875 000, des hommes (52%), des femmes (48%), qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et les grands entreprises, dans le privé en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France.

Histoire du logo CFDT

Logo CFDT

La Confédération française démocratique du travail (CFDT) est un сentre syndical national, l’une des cinq principales confédérations françaises de syndicats, dirigée depuis 2012 par Laurent Berger. Elle est la plus grande сonfédération syndicale française par nombre de membres (875,000) mais ne vient qu’après la Confédération générale du travail (CGT) d`après les résultats des votes pour les corps d`instances représentatives du personnel.

La CFDT a été créée en 1964, quand la majorité des membres de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) ont décidé, qu’ils préféraient faire partie d’une Union laïque. La minorité a gardé le nom CFTC.

Au début, sous la direction d’Eugène Descamps, la CFDT s’est présentée comme une Confédération sociale-démocrate proche du parti socialiste unifié ou de l’UAP dirigé par Pierre Mendès-France. Elle a parfois agi de concert avec la CGT, сe qui était dominée par le parti communiste. Cette alliance a participé dans le bouleversement du Mai 68. Ensuite, la CFDT est devenue en auto-gestion.

CFDT symbole

En 1974, de nombreux membres de l’UAP et de la CFDT se sont joint au parti socialiste ou au PS dirigé par François Mitterrand. Avec Michel Rocard, on a formé une opposition interne appelée « la deuxième gauche ». On a abandonné le projet d’auto-gestion et on a préconisé de s’aligner sur le modèle européen de la social-démocratie. Dans le même temps, sous la direction d’Edmond Maire, la CFDT a coupé ses liens avec la CGT.

Dans les années 1980s, après l’élection de François Mitterrand et son choix de suivre les politiques économiques socialistes, la CFDT semblait être une organisation Pro-gouvernementale. Cette fois, beaucoup de membres et les électeurs ont été perdus. Dans les années 1990s, sous la direction de Nicole Notat, la CFDT a choisi de distancer sa stratégie du PS. Alors, on a soutenu le plan d`Alain Juppé de réforme de l’État-providence. On a remplacé la force ouvrière (FO) en tant qu`un « principal partenaire » des employeurs et des gouvernements de droite, et à la présidence du Bureau de la sécurité sociale.

En 2003, le soutien du nouveau leader de la CFDT François Chérèque des plans de réforme des pensions a provoqué une crise interne. Certains membres de la CFDT ont quitté la Confédération et ont choisi la CGT ou les syndicats autonomes SUD. Toutefois, la CFDT a participé avec les autres confédérations au conflit de 2006 concernant le Contrat première embauche (CPE).

Emblème CFDT

Emblème CFDT

L’emblème CFDT est un cercle avec l’abréviation « CFDT » et un signe “deux points”. L`abréviation est suivie par le slogan de l’organisation: « S’engager pour chacun agir pour tous ».

Couleur\Fond du logo CFDT

Couleur logo CFDT

La couleur principale du logo est orange. Le fond est blanc. La couleur orange est très attrayante parce qu’elle est une combinaison du jaune et du rouge. C’est la couleur de l’attitude positive, amicale, de l’activité et de la créativité.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Menu