LEGO logo

Logo LEGO

Le logo LEGO rouge, blanc, jaune et noir représente l’un des plus grands fabricants de jouets au monde, mais il n’avait pas toujours l’air si familier.

Histoire du logo LEGO

Histoire logo LEGO

L’histoire a commencé en 1932, lorsque un charpentier et un menuisier Ole Kirk Christiansen a fondé son entreprise dans le village de Billund, au Danemark. Il a été engagé dans la production d’échelles, de planches à repasser, de tabourets et jouets en bois. Son fils Christiansen Gottfried Kirk a commencé à travailler avec lui à l’âge de 12 ans.

En 1934, les produits d` Ole Kirk ont commencé à être appelés LEGO, l’abréviation de deux mots danois « leg godt », ce qui signifie « jouer bien ». Le premier logo de la société a été utilisé dans la correspondance, les étiquettes et autres documents imprimés, mais pas sur les jouets.

L’impression en encre « LEGO Fabriken Billund » a été utilisée pour la première fois sur les jouets en bois en 1936.

Le logo des années 1939/1940 ressemblait à une brique sur laquelle les lettres du nom ont été doublées. Le logo a été fait en noir, jaune et pourpre. Pour les 10 prochaines années, il a été largement utilisé sur les jouets en bois, généralement sous la forme d’autocollants appliqués.

En 1949, le prédécesseur de la « brique » LEGO, que nous connaissons aujourd’hui, a été lancé sous le nom de « Automatic Binding Bricks » (des briques de reliure automatique).

En 1951, le nom “Binding Bricks” a été complété par “LEGO Mursten” (littéralement LEGO briques), parce que le fils d’Ole Gottfried, voulait que le nom de LEGO soit plus reconnaissable.

En 1953, les trois logos ont été utilisés.

Logo LEGO

Le premier des logos ovales est apparu dans les catalogues LEGO Mursten. La société n’a toujours pas standardisé la couleur de la marque, il y avait donc des exemples du logo LEGO en plusieurs versions, généralement en fonction de la couleur du catalogue. Le logo mis à jour est apparu pour la première fois dans les kits System i Leg(système de jeu). L’original semblait être dessiné à la main et se distinguait dans des boîtes différentes depuis le début de 1955.

Le logo classique de la société a été standardisé dans la conception et la couleur depuis la fin de 1955. Il a été utilisé dans toutes les gammes de jouets et a été largement distribué sur les jouets en plastique et en bois.

En 1958, le système LEGO-pin existant a été breveté, Ole Kirk Christiansen est mort dans la même année, et son fils Godffred est devenu le chef de l’entreprise. Il y avait 140 employés à Billund.

Le premier logo rectangulaire est apparu en 1960. Des options nombreuses ont été utilisées dans le monde entier lors les 13 prochaines années. La version du logo 1960 incluait des rayures jaunes, rouges, bleues, blanches et noires. Elle est devenue le premier logo LEGO enregistré.

Le logo le plus moderne sur le fond rouge est apparu en 1973, la même année, où LEGO a commencé à conquérir le marché américain. C’était une tentative de faire un logo du monde unique et rester la version la plus reconnaissable de la marque LEGO.

Aussi intéressant est le fait que la structure de plastique pour les parties du jeu de construction mécanique  « LEGO » comprend le sulfate de baryum. Ce sel ne se dissout pas dans l’eau, ce qui le rend non toxique pour le corps, en outre, il est bien visible sur les rayons X. En conséquence, si l’enfant avale une pièce, il sera facile de la trouver sur des photos radiologiques.

En 1998, une version révisée de l’emblème 1973 a été créée pour une meilleure reproduction numérique.

En 2000, LEGO a été nommé « jouet du siècle » par le magazine Fortune et l`Association Britannique des vendeurs des jouets. Aujourd’hui, le groupe LEGO appartient au petit-fils du fondateur Kell Kirk Christiansen, l’homme le plus riche du Danemark.

Emblème LEGO

Emblème LEGO

Ainsi, le premier emblème de la société est apparu en 1936, deux ans après le début du travail. Il était très difficile de le nommer un logo: ce n`était qu`un texte tapé, mais la version, que le logo a échoué, était encore plus précise, parce que nous connaissons beaucoup de logos réussis en texte. 10 ans plus tard, on a essayé de mettre en valeur la forme de la boîte et la forme des pièces, et après 7 ans, il a commencé à recevoir les caractéristiques de ce que le logo est aujourd’hui.

Couleur/Fond du logo LEGO

Couleur logo LEGO

Les couleurs principales du logo LEGO sont rouge, blanche, jaune, noire. Le fond rouge distinctif a été présenté au logo en 1954, tandis que le contour jaune a été mis en place pour la première fois en 1973. Le logo LEGO actuel a été dévoilé en 1999 avec une fonte légèrement plus ronde et plus grande.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Menu