Michelin logo

Michelin logo

Le logo Michelin est né en même temps avec un moteur diesel et un faisceau. Il avalait des clous, était rude, il fumait et séduisait des femmes, mais il est toujours parvenu jusqu’à nos jours. En 2000, le journal The Financial Times a appelé Bibendum le meilleur logo du XXième siècle. Plus de 120 ans ont passé depuis le moment, quand Édouard Michelin a eu l’idée d’attacher des bras et des jambes à un amas de pneus.

Histoire du logo Michelin

Michelin logo Histoire

En 1894, la société Michelin était représentée à l`exposition universelle de Lyon avec un stand des échantillons de ses produits. En regardant un tas de pneus, Édouard Michelin a dit: « Regarde, si on ajoute des bras, ce sera comme un homme! ». André Michelin s`est rappelé ce moment dans deux années.

En 1898, on a recouri à un artiste-caricaturiste O’Galop pour créer des affiches publicitaires. Il a suggéré un concept existant, ce qui n’a pas convenu pour un client-brasseur de Munich. André a proposé de remplacer le géant barbu soulevant sa chope par un personnage fait d`un piles de pneus tenant une coupe avec des éclats de verre dans sa main. On a décidé de laisser l`inscription « Nunc est Bibendum! » (il est temps à boire!).

La publicité relative à l’alcool, n`est pas la meilleure option pour l’industrie automobile, mais c’était exactement, qu`on a créé le célèbre boulot au nom de Bibendum, Michelin Man. Bientôt, il a commencé à jouer un rôle important dans la publicité des produits de la société, et il est devenu un messager de la marque Michelin dans le monde entier.

En 1905, Michelin a ouvert un bureau à Londres. Sur l’affiche publicitaire en l’occurrence, Bibendum était représenté comme un chevalier conquérant de territoires nouveaux. Le slogan écrit en bas disait: « Ma force est comme la force de dix, parce que ma gomme est pure ».

Michelin a déménagé à travers l’Atlantique; et en 1907, une nouvelle usine est apparue dans la ville Milltown de l’état du New Jersey.

Les nouvelles affiches publicitaires sont devenues plus informatives: Bibendum a parlé de la société et des avantages de ses produits.

L’entreprise a eu Succès en Italie. De 1907 à 1915, la société Michelin a envoyé une revue par la poste à ses clients tous les mois. L’édition a été publiée dans l’esprit de « Lundis de Michelin » semblable à la distribution en France. Malgré les illustrations drôles, les commentaires ont été très instructifs. Une attention particulière a été accordée aux couvertures. Elles avaient tellement de succès, que le héros Bibendum est devenu aimé par les Italiens même plus, que par les Français.

La société Michelin a travaillé avec de nombreux artistes, dont chacun a créé sa propre interprétation unique du personnage. Pour une publicité de la société en Afrique du Nord au cours de l’année 1922, l`illustrateur français Roger Broders a décidé de mettre la « mascotte corporative » en vêtements de bédouins.

En 1930, Michelin a fait moins recours aux artistes de tierce partie. Ainsi, l’apparence du personnage est devenue standard, au moins dans un pays donné. Les pneus, ce qui se composaient Bibendum sont devenus plus épais. Cela a été fait afin de couvrir une plus large gamme de produits: des pneus pour des bicyclettes, des motos, des voitures, des camions, etc.

En Allemagne et aux pays nordiques, Bibendum mettait un chapeau, périodiquement un écharpe et des bottes.

En raison de ses proportions, au Japon, il était souvent dépeint comme un lutteur de sumo.

En 1998, Bibendum a fêté son centenaire. A cette occasion, le personnage corporatif de la société a été légèrement mis à jour: il est devenu plus mince et plus dynamique. Plus de cent ans, l`image de Bibendum était fortement associé avec la société, il apparaît dans tous les documents promotionnels.

Symbole Michelin

Symbole Michelin

Toutefois, la principale conclusion de la campagne publicitaire de Michelin n’était même pas le produit montré par le personnage bien choisi Bibendum. Le symbole Michelin n`a pas promotionné les pneus, il s’agissait d’un nouveau tournant dans l’évolution de la publicité. Michelin est devenue non seulement une usine; la marque a causé certaines émotions et les associations.

Au cours des années, Bibendum est devenu plus doux: dans les années 1930s, il a finalement cessé de fumer, et bientôt il est même devenu marié et a eu un fils Bib. Enfin, dans les années 80s, il était toujours représenté en cours et il a apparemment abandonné l’excès de poids: les pneus supplémentaires ont disparu du ventre, sa vision est devenue meilleure, car il n’avait plus besoin d`un pince-nez. Il est devenu plus jeune, il prend la place principale dans la publicité de Michelin

Couleur/Fond du logo Michelin

Couleur logo Michelin

Le logo Michelin est représenté à plusieurs reprises en couleur ou en noir et blanc. Le logo Michelin en noir et blanc est considéré plus concis.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Menu